VOYAGE PLONGÉE À BALI

Share

Quel plongeur n’a jamais rêvé d’aller pratiquer la plongée à Bali ?
L’île des Dieux comme on la surnomme constitue une destination privilégiée pour tous les amoureux de paysages et de faune sous-marine, mais cette petite île indonésienne (l’Indonésie en compte au total plus de 17 000) a également beaucoup à offrir pendant les intervalles de surface…

Voyage à Bali

On ne présente plus Bali tant elle est devenue ces dernières années une destination touristique incontournable. Et à juste titre, puisqu’elle constitue un cocktail rassemblant tous les ingrédients essentiels à un voyage parfaitement réussi: Magnifiques plages de sable, reliefs volcaniques recouverts d’une végétation exubérante, temples omniprésents, collines verdoyantes ou s’étagent les rizières sur lesquelles le ciel vient se refléter. Et les sportifs ne seront pas en reste, puisque Bali constitue également une excellente destination pour la pratique du surf, de la plongée sous-marine ou encore du trekking.

Mais au delà de ses paysages idylliques, Bali distille un charme unique grâce à la gentillesse de ses habitants et à leur goût du beau, qui malgré l’afflux touristique ont su conserver leurs valeurs traditionnelles et leurs coutumes, comme en témoigne le rituel quotidien des offrandes que l’ont retrouve un peu partout devant les boutiques et les restaurants comme sur les autels qui ornent chaque jardin.

La plongée à Bali

La plongée sous-marine à Balise pratique à peu près partout, sauf sur la côte Sud de l’île, plus exposée aux vagues et fréquentée plutôt par les amateurs de surf ou de plages de sable blanc, sans oublier les magnifiques paysages sauvages de la péninsule de Bukit.
L’Ouest et le Nord-Est offrent de belles plongées, adaptées à tous les niveaux, tandis que l’Est, bordé par le détroit de Lombok qui constitue l’un des principaux points de passage entre l’Océan Indien et l’Océan Pacifique, peut parfois être soumis à de forts courants qui réservent certains des sites de plongée à des plongeurs expérimentés.

On rencontre à peu près tous les types de plongées à Bali, tombants, récifs coralliens, plongées dérivantes, épaves ou encore  muck-dive, et elles raviront les amateurs de faune puisqu’on y trouve aussi bien du très petit (hippocampes pygmées, nudibranches, crevettes ou crabes crinoïdes ) que du très gros (mola mola, requin-baleine)…

Les principales zones de plongée à Bali

L’Ouest de Bali regroupe plusieurs sites de plongée intéressants:
Gilimanuk, le port assurant les liaisons avec l’île de Java toute proche. On y plonge notamment à Secret Bay, un des meilleurs sites de plongée à Bali pour la muck dive, extrêmement riche et possédant une faune très variée
Menjangan, l’ile aux cerfs, une petite île inhabitée et préservée qui propose de magnifiques tombants, avec notamment des sites comme  Eel garden ou Bat cave
Pemuteran, dont le récif a été dévasté à la fin des années 90 par une invasion d’acanthasters et un épisode d’El Nino particulièrement violent. On y trouve des initiatives intéressantes comme Temple, un site dans lequel ont été immergés des statues, ou Biorock, un récif artificiel alimenté en courant pour y favoriser la repousse du corail. C’est également que se trouve Mandarin Point et où l’on peut apercevoir à la tombée du jour les célèbres poissons du même nom.
Puri Jati, un peu plus vers l’Est, et encore peu fréquenté propose également un magnifique site de muck diving

Voyage plongée à Bali: plongée sous-marine à Menjangan
Voyage plongée à Bali: plongée sous-marine à Menjangan

La cote Nord-Est de Bali héberge les sites peut-être les plus connus:
Tulamben, situé au pied du volcan du mont Agung, abrite la célèbre épave du Liberty, mais également un magnifique tombant et un jardin de corail. Un peu plus loin vers l’Ouest, Kubu recèle de fabuleuses muck dive comme à Kubu monkey, mais également une belle épave avec le Boga wreck. A quelques kilomètres vers l’Est on trouve le site de Seraya Secret, un des meilleurs sites de plongée de Bali pour la macro photographie sous-marine.
Amed, à une vingtaine de minutes plus à l’Est, est en fait une succession de petits villages qui regorgent de magnifiques sites de plongées, notamment appréciés des photographes sous-marins pour la richesse de leur faune: Ghost bay, Jemeluk, Pyramids, Lipah bay …

Voyage plongée à Bali: plongée sous-marine à Seraya
Voyage plongée à Bali: plongée sous-marine à Seraya

Enfin, à l’Est et au Sud-Est de Bali, on plonge directement depuis la cote comme à Padang Bay,  ou bien sur les îles qui se situent au milieu du détroit de Lombok comme Nusa Penida.
Les lieux les plus intéressants sont:
Padang Bay, avec des sites comme Jetty, un ancien terminal pour cargo désaffecté et qui regorge d’une extraordinaire faune (pour moi la meilleure plongée bio de Bali) ou encore blue lagoon ou Bias tugal

Voyage plongée à Bali: plongée sous-marine à Padang Bay
Voyage plongée à Bali: plongée sous-marine à Padang Bay

Gili Selang, Gili Tepekong, Gili Minpang et Gili Biaha, de petites iles situées à proximité immédiate de la côte, mais qui peuvent être soumise à un fort courant comme en témoigne le nom évocateur de certains sites de plongées sous-marine: Waterloo, Toilet bowl
Nusa Penida, en plein milieu du détroit de Lombok (environ 1h de Bali en bateau rapide) avec des sites comme Crystal bay où l’on rencontre régulièrement en saison des molas-molas, ou encore Manta point, une station de nettoyage où l’on peut croiser en nombre les célèbres raies, mais aussi une multitude d’autres sites répartis tout autour de l’Île

Voyage plongée à Bali: plongée sous-marine à Nusa Penida
Voyage plongée à Bali: plongée sous-marine à Nusa Penida

Meilleures périodes pour plonger à Bali

La plongée à Bali se pratique toute l’année, avec cependant une saison des pluies comprise entre Novembre et Avril.
L’été (juillet-août) correspond à la haute saison, et peut apporter une très forte fréquentation de certains sites de plongées, comme l’épave du Liberty à Tulamben. Il s’agit également de la saison (de fin Juillet à Octobre) que choisissent les Molas-Molas (le gros poisson lune qui peut mesurer 3 m de diamètre) pour remonter des profondeurs dans les eaux de Nusa Penida.

Voyage plongée à Bali: plongée sous-marine à Tulamben
Voyage plongée à Bali: plongée sous-marine à Tulamben

Equipement pour plonger à Bali…

Sur la côte Nord de l’île, aux abords de Tulamben, le départ des plongées s’effectue directement depuis la plage, et celle-ci est constituée de gros galets. Bottillons et palmes chaussantes sont donc obligatoires, mais la plupart des clubs de plongée pourront vous les louer sur place si ce matériel s’avérait trop lourd pour votre bagage.

Pour les plongées au Nord et à l’Ouest de Bali, une combinaison 3 mn s’avère généralement suffisante puisque la température de l’eau oscille entre 26 et 30 degrés). Pour les plongées à proximité du détroit de Lombok, et notamment pour les plongées sur Nusa Penida à la recherche du mola-mola, la température descend facilement en dessous de 20 degrés puisque ce poisson ne remonte que lorsque l’eau est assez froide. Prévoir une combinaison en conséquence.

Enfin pour les amateurs de muck dive et de photo sous-marine, prévoyez un « muck stick », cette baguette en inox vous permettra de vous stabiliser en la plantant dans le sable, et une fois que l’on s’y est habitué, cet ustensile devient très vite indispensable…

Articles dans cette catégorie

Share