Votre mot de passe vous sera envoyé.

VOYAGE PLONGÉE AU MEXIQUE

La plongée au Mexique ne constitue pas l’unique objectif d’un tel voyage, dans ce vaste pays qui a vu se succéder de nombreuses civilisations (Olmèques, Mayas, Aztèques…) qui l’ont doté d’un patrimoine architectural et culturel extrêmement riche. L’une des nouvelles merveilles du monde, Chichen itza, se situe d’ailleurs sur son territoire, en plein cœur de la péninsule du Yucatan.

Chichen Itza sous l'orage

Chichen Itza sous l’orage

Cette péninsule, située à l’extrémité Sud-Est du Mexique, a longtemps été habitée par les Mayas qui y ont bâti une véritable civilisation de cités-états, dont on peut encore aujourd’hui admirer les vestiges. Parmi ces cités, les plus célèbres, outre Chichen itza, sont probablement Tulum, cité Maya construire sur le rivage, et Coba, dont seule une faible partie a été exhumée de la jungle et qui recèle encore bien des mystère attendant d’être découverts.

Les ruines de Tulum, posées sur le rivage

Les ruines de Tulum, posées sur le rivage

La pyramide de Coba

La pyramide de Coba

Mais le Mexique constitue également une magnifique destination plongée par la richesse et la diversité des sites qu’il propose. Voici quelques options pour plonger au Mexique:

Plongée au Mexique

Plongée au Mexique

Plongée au Yucatan

Côté Caraïbes tout d’abord, cette même péninsule du Yucatan présente de nombreux spots de plongée sous-marine qui s’étendent tout au long de la Riviera Maya, de Cancun jusqu’à Tulum, en passant par Playa del Carmen qui en est l’un des hauts lieux.

Plongée à Cozumel

A quelques minutes seulement de navigation de Playa del Carmen, l’ile de Cozumel héberge l’un des plus grands récifs corallien au monde, le long d’un mur qui s’enfonce de 400 mètres sous la surface et descend jusqu’au Honduras. Les noms des sites de plongée de Cozumel sont mondialement connus et réputés : Les jardins de Palancar, Chankanaab shallow, le mur de Santa Rosa, Yucab, Tormentos, Paso del Cedral et Paso del Cedral shallow, Punta Tunich et encore bien d’autres…

Découvrir les sites de plongée a Cozumel

Plongée en cénotes

Mais Playa del Carmen constitue également le point de départ idéal pour une série de plongées quasiment uniques au monde et que tout plongeur se doit d’essayer au moins une fois dans sa vie: la plongée en cénotes. Ces grottes et rivières souterraines d’eau douce constituent l’une des particularités uniques du Yucatan et constituent une expérience inoubliable par la beauté des ambiances et des lumières qu’offrent ces plongées. Là aussi les noms sont célèbres à travers le monde: Dos Ojos qui a fait l’objet d’un film qui a contribué à popularisé la plongée souterraine, Angelita et son nuage de sulfure d’hydrogène, Chac Mool et son ambiance mystique, El Eden et ses lumières magiques …

En savoir plus sur la plongée en cénotes

Plongée à Holbox

Holbox est une petite île située tout au nord de la péninsule du Yucatan. On ne peut pas parler de plongée sous-marine à proprement parler puisque les fonds ne s’y prêtent pas, mais les environs d’Holbox sont le théâtre du rassemblement annuel des plus grands poissons de la création: les requins-baleines. Nager avec palme, masque et tuba à côté de ces mastodontes de plus de 10 mètres de long constitue également une expérience tout à fait unique dans la vie d’un amoureux des océans et de ses créatures.

Plongée à La Paz

Enfin le Mexique dispose d’une façade côté Pacifique, sur la mer de Cortez plus exactement, où l’on rencontre beaucoup de « gros »: raies, requins, otaries etc.

Meilleures périodes pour la plongée au Mexique

On peut pratiquer la plongée au Mexique quasiment toute l’année, mais il faut soigneusement choisir sa période en fonction de ce que l’on veut voir:

  • Décembre à Mars pour les requins bouledogues
  • Janvier et Février pour observer, depuis la surface, le spectacles des espadons-voiliers dévorant les boules de sardines
  • Juillet et Aout, voire jusqu’à mi septembre pour l’observation des requins-baleines

La période des ouragans s’étale entre les mois de Juillet et Octobre, avec une plus forte probabilité en Septembre et Octobre qui sont donc plutôt considérés comme à éviter…

Les iguanes du Mexique

Les iguanes du Mexique

 

Articles dans cette catégorie

0 Partages
Partagez
Tweetez
Épinglez
+1