Votre mot de passe vous sera envoyé.

VOYAGE PLONGÉE EN THAÏLANDE

La plongée en Thaïlande se pratique uniquement dans le sud du pays. En effet si le nord de la Thaïlande se présente comme une enclave coincée entre le Myanmar, le Laos et le Cambodge, et ne propose à ce titre aucune façade maritime, sa partie Sud, en revanche, prend la forme d’une sorte de virgule inversée, bordée d’un côté par la mer d’Andaman, et de l’autre par le Golfe de Thaïlande, constituant ainsi deux zones bien distinctes pour la pratique de la plongée sous-marine.

Thailande: plage paradisiaque

Thaïlande: plage paradisiaque

La plongée en Thaïlande

Quelle que soit la zone choisie, la plongée en Thaïlande se caractérise par une grande diversité de couleurs, toutes plus chatoyantes les unes que les autres, où le rose-mauve des alcyonaires se mêle au jaune et au rouge des coraux, ainsi qu’aux éponges multicolores, le tout ponctué par la dentelle blanche des immenses gorgones géantes, ou par le vert pâle des anémones à la longue chevelure qui danse au milieu du courant.

Thailande: ambiance sur anemone reef

Thaïlande: ambiance sur anemone reef

La faune mobile n’est pas en reste avec une grande richesse très caractéristique des récifs de la zone indo-pacifique: murènes de java, barracudas, carangues, poulpes, poissons-perroquets, poissons-lapins, poissons-clowns, balistes titans, poissons-trompettes etc. sans oublier le « gros » avec des espèces telles que les raies manta, les requins léopards ou de récif, et parfois même des requins-baleines qui fréquentent les côtes de Thaïlande
Enfin les amateurs de macro se régaleront avec la présence de nudibranches, d’hippocampes, de poissons fantômes ou de divers syngnathes.

Les principaux sites de plongée en Thaïlande

A l’Ouest de la Thaïlande, la mer d’Andaman recèle de nombreuses iles qui offrent de très belles plongées. Du nord au sud il y a tout d’abord les iles Surin et le mythique Richelieu Rock, véritable jardin sous-marin où viennent parfois croiser les requins-baleines.

En redescendant vers le sud, on croise Koh Tachai et ses stations de nettoyages pour mantas, puis Koh Bon au large de Khao Lak, avant d’entrer dans l’archipel des Similan et ses 9 iles aux gros blocs de granit qui forment de magnifiques paysages sous-marins et abritent des sites de plongée sous-marine de toute beauté: Elephant head rock, East of Eden, Honeymoon bay, Deep six, Anita’s reef, Sharf fin reef etc.

Pour visiter ces sites, de nombreux clubs organisent des plongées à la journée, en général depuis Khao Lak ou Phuket, mais compte tenu de leur éloignement, le plus pratique reste tout de même la croisière-plongée qui permet d’en faire le tour en 4 à 5 jours selon la formule choisie…

Thailande: Iles de Koh Phi Phi

Thaïlande: Iles de Koh Phi Phi

Au Sud de Phuket enfin se trouvent les célèbres archipels de Koh Lanta et de Koh Phi Phi, ainsi que d’autres un peu moins connues comme Koh Haa, voire des pinacles perdus en pleine mer tels que Shark point, Anemone reef, Hin Muang , Hin Daeng

Tous ces sites de plongées sont accessibles depuis Phuket ou directement depuis Koh Lanta ou Koh Phi Phi lorsque l’on y réside, mais il existe également des croisières-plongée qui permettent de les parcourir en 3 ou 4 jours.

A l’Est, dans le golfe de Thaïlande, les sites les plus renommés sont certainement les iles de Koh Samui et Koh Tao qui ont été des précurseurs dans le domaine du voyage plongée, et qui aujourd’hui encore restent des destinations plongée privilégiées.

Koh Samui, la plus grande ile du golfe, bénéficie de la proximité de la réserve marine de Mu Ko Ang Thong, et abrite des sites mythiques tels que South West Pinnacle et Sail Rock

Plus petite que sa grande sœur, Koh Tao propose quant a elle une vingtaine de sites de plongée, tous plus magnifiques les uns que les autres et constitue un lieu idéal pour l’apprentissage de la plongée sous-marine.

Meilleures périodes pour plonger en Thaïlande

Compte tenu de son climat, on peut pratiquer la plongée sous-marine en Thaïlande toute l’année, à condition de bien choisir le lieu en fonction de la période:

  • De Novembre à Avril sur la côte Ouest (Mer d’Andaman)
  • De Mai à Octobre sur la côte Est (Golfe de Thaïlande)

On peut parfois y croiser des requins baleines, plutôt en début ou en fin de saison

Voyage en Thaïlande

Au delà de la plongée sous-marine,  la Thaïlande constitue également une destination touristique de rêve: plages paradisiaques, paysages magnifiques, gastronomie riche et variée, et puis surtout il y a la gentillesse des habitants. Ce n’est pas un hasard si la Thaïlande est surnommée « le pays du sourire ».

Thailande: baie de Phang Nga

Thaïlande: baie de Phang Nga

Outre les activités nautiques en général, la Thaïlande dispose donc de nombreux attraits touristiques: découverte de Bangkok, trépidante mégapole asiatique, visite de l’immense baie de Phang Nga à l’est de Phuket, cours de cuisine Thaï à Chiang Mai, ou exploration des anciens royaumes du Nord avec leurs paysages de forets et de montagnes etc.

Enfin la culture n’est pas en reste puisque la Thaïlande dispose d’un large patrimoine architectural de palais, de temples et de sculptures…

Thailande: buddha couché

Thaïlande: buddha couché

Thailande: big buddha

Thaïlande: big buddha

Enregistrer

Articles dans cette catégorie

0 Partages
Partagez
Tweetez
Épinglez
+1