Votre mot de passe vous sera envoyé.

VOYAGE PLONGÉE À KOH TAO

On dit souvent que la pratique de la plongée à Koh Tao est plutôt réservée aux débutants. S’il est vrai que l’île se positionne dans le peloton de tête des endroits du  monde qui délivrent le plus de certifications Open Water, elle possède également certains sites qui ne sont pas dénués d’intérêt. Petite revue de détail..

L’île de Koh Tao

Plantée au milieu du golfe de Thaïlande, Koh Tao fait partie de ces îles de carte postale où l’on s’imagine sans peine sirotant de délicieux cocktails, posé dans un petit bar en toit de palmes, le long d’une plage de sable étincelant baignée d’une mer aux eaux cristallines.

Voyage à Koh Tao: Petit bar au toit de palmes

Voyage à Koh Tao: Petit bar au toit de palmes

Voyage à Koh Tao: Douceur de vivre à Koh Tao

Voyage à Koh Tao: Douceur de vivre à Koh Tao

Koh Tao, appelée également  » l’Île de la tortue », probablement en raison de sa forme, se situe à 70 km environ de la côte Sud-Est de la Thaïlande. De taille relativement modeste (21 km²), cet ancien pénitencier s’est transformé depuis les années 90 en haut lieu de la plongée sous-marine, notamment en raison des tarifs très compétitifs pratiqués par ses écoles de plongée.

Au delà de la destination de plongée sous-marine, ses baies tranquilles où dorment quelques longtail boats, ses couchers de soleil au détour de criques sauvages, ainsi que son infrastructure hôtelière à taille humaine, font de Koh Tao un endroit qui se prête à la détente et à la douceur de vivre

 

Voyage à Koh Tao: Les baies tranquilles Koh Tao où dorment quelques long tail boats

Voyage à Koh Tao: Les baies tranquilles Koh Tao où dorment quelques long tail boats

Voyage à Koh Tao: Coucher de soleil à Koh Tao

Voyage à Koh Tao: Coucher de soleil à Koh Tao

Les sites de plongée deà Koh Tao

Koh Tao et ses environs comptent pas moins d’une vingtaine de sites de plongée sous-marine, la plupart à proximité immédiate de l’île.

Cliquez sur la carte pour voir le détail des sites

 

Sail Rock

Considéré comme le meilleur site de plongée sous-marine du golfe de Thaïlande, Sail Rock est un gros rocher situé à environ 1h30 de bateau au Sud-Est de Koh Tao. Le site s’enfonce à près de 40 mètres sous la surface, et il tire sa réputation de la grande visibilité de ses eaux, mais également de la présence quasi systématique d’importants bancs de poissons (carangues, platax, barracudas etc.). Il n’est pas rare d’y croiser également des requins-baleines. En savoir plus…

Plongée à Koh Tao : Le site de plongée sous-marine de Sail Rock à Koh Tao vu depuis la surface

Plongée à Koh Tao : Le site de plongée sous-marine de Sail Rock à Koh Tao vu depuis la surface

Chumphon Pinnacle

Situé à une petite douzaine de kilomètres au Nord-Est de Koh Tao, Chumphon Pinnacle vient immédiatement après Sail Rock sur la liste des meilleurs sites de plongée sous-marine du golfe de Thaïlande. Avec une profondeur comprise entre 12 m et 36 m, Chumphon Pinnacle reçoit toute l’année la visite de nombreux pélagiques, mais il abrite également une faune récifale abondante. Tout comme à Sail Rock, il n’est pas rare d’y croiser un requin baleine. En savoir plus…

Southwest Pinnacle 

Comme son nom l’indique Southwest Pinnacle est un petit empilement de rochers situé au Sud-Ouest de Koh Tao. Le site héberge de nombreuses anémones qui servent de refuge aux poissons clowns à collier, mais on y rencontre également souvent des barracudas, ainsi que de gros mérous ou bien encore diodons et balistes.
La profondeur du site est comprise entre 4 et 30 mètres.

Shark Island

Petit îlot inhabité situé au Sud-Est de Koh Tao, Shark Island s’enfonce en pente douce jusqu’à 25 mètres de profondeur. On y rencontre une faune des plus variée telle que murènes, raies à points bleus, diodons, et parfois quelques requins et tortues. (Lire le post ici)

Plongée à Koh Tao : Le site de plongée sous-marine de Shark Island à Koh Tao vu depuis la surface

Plongée à Koh Tao : Le site de plongée sous-marine de Shark Island à Koh Tao vu depuis la surface

White Rock

Situé au Sud de la petite île de Nang Yuan, au Nord-Ouest de Koh Tao, White Rock se compose de deux grands groupes de rochers séparés par une étroite langue de sable. Le site, de profondeur moyenne (entre 7 et 24 mètres) abrite un grand nombre d’espèces de la faune indo-pacifique, et l’on y rencontre murènes, raies à points bleus, poissons anges, poissons cochers et autres papillons.
Un petit jardin de corail situé vers 10 mètres de profondeur constitue un lieu idéal pour les plongeurs débutants.

Green Rock

Situé au Nord-Ouest de Koh Tao, Green Rock possède une architecture sous-marine faite d’empilement de rochers qui forment des tunnels et des passages, ainsi que plusieurs grottes intéressantes à explorer. On y rencontre la faune habituelle, avec une présence accrue de balistes titans qui constitue un véritable champ de mine qu’il est préférable d’aborder avec précaution. On y croise aussi parfois quelques tortues.
La profondeur du site est comprise entre 5 et 30 mètres.

Lighthouse

Situé au Nord-Est de Koh Tao, Lighthouse est un site de plongée peu profond (de 4 à 14 mètres) qui héberge de magnifiques coraux durs. Outre la faune récifale habituelle, on y croise également des poissons anges, des raies à points bleus et parfois même une tortue. (Lire le post Ici)

Plongée à Koh Tao : Le site de plongée sous-marine de Lighthouse à Koh Tao vu depuis la surface

Plongée à Koh Tao : Le site de plongée sous-marine de Lighthouse à Koh Tao vu depuis la surface

Red Rock

Situé au Nord-Ouest de Koh Tao, non loin de Japanese Garden, Red Rock (Koh Nang Yuan) est un pinacle qui affleure à la surface du Golf de Thaïlande et s’enfonce jusqu’à 20 m de profondeur. Un peu plus loin en direction de la côte on y trouve une grotte sous-marine vers 12 m de profondeur.
Le site héberge plusieurs variétés de gorgones et de coraux mous, et l’on croise souvent mérous et raies à points bleues, ainsi que parfois quelques tortues.

Hin Wong Pinnacle

Hin Wong se situe sur la cote Est de Koh Tao. Ce site, constitué de plusieurs gros blocs rocheux et plutôt vaste, est couvert de gorgones et de coraux mous, et l’on y rencontre également une faune récifale abondante et variée, ainsi qu’une tortue résidente.
La profondeur de Hin Wong Pinnacle est comprise entre 10 et 32 mètres, avec un courant pouvant parfois être important ce qui réserve le site à des plongeurs plutôt expérimentés.

Mango Bay

Petite baie tranquille située à l’extrémité Nord de Koh Tao, Mango Bay constitue sans doute la plus grande étendue de corail que l’on peut rencontrer en plongée à Koh Tao. Il s’agit d’un site parfait pour les débutants (entre 2 et 18 m de profondeur) qui outre la profusion de coraux, pourront y observer des éponges et des anémones, le clou du spectacle est un banc de 500 fusiliers qui aiment à jouer avec les plongeurs.

Plongée à Koh Tao : Le site de plongée sous-marine de Mango-Bay à Koh Tao vu depuis la surface

Plongée à Koh Tao : Le site de plongée sous-marine de Mango-Bay à Koh Tao vu depuis la surface

Japanese Garden

Abritant un grand nombre de patates de corail (c’est d’ailleurs de là que ce site de plongée tire son nom), Japanese Garden est également un site de faible profondeur (entre 2m et 16m) où l’on rencontre souvent des poissons cochers et des juvéniles de gaterins arlequins, parfois une tortue.

Twins

Situé au Nord Ouest de Koh Tao, sur la petite ile de Nang Yuan, Twins est composé de trois groupes de rochers dont la profondeur varie entre 8 m et 20 m. On y rencontre une faune diverse et variée composée de mérous, de raies et de poissons clowns, mais aussi parfois des hippocampes ou des juvéniles de poisson anges.

Buoyancy world

Buoyancy world constitue l’endroit idéal pour les débutants souhaitant pratiquer la plongée à Koh Tao. Le site, localisé au Nord-Ouest de l’île (sur le petit ilot de Nang Yuan) et d’une profondeur comprise entre 10 et 16 mètres, est constitué d’une vaste plaine de sable sur laquelle ont été disposées sculptures et structures diverses qui permettent de s’entraîner de manière ludique à l’orientation ou de tester sa maîtrise de la flottabilité en se faufilant entre les éléments de ces structures, par exemple entre les tentacules du Rocktopus… (Lire le post Ici)

Plongée à Koh Tao : La pieuvre (Rocktopus) de Buoyancy world, sur l'ile de Koh Tao

Plongée à Koh Tao : La pieuvre (Rocktopus) de Buoyancy world, sur l’ile de Koh Tao

Laem Thian

Situé sur la côté Est de Koh Tao, Laem Thiam est une formation rocheuse pleine de passages, de tunnels et de cavernes à explorer. On y croise barracudas, raies à points bleus, mérous, mais également une importante population de nudibranches pour les amateurs de macro. Attention toutefois aux balistes titans.
La profondeur maximale du site est de 17 mètres.

Ao Leuk Bay

La baie d’Ao Leuk se trouve au bord de l’une des plus belles plages de Koh Tao. Le sol y descend en pente douce avec une profondeur maximale de 12 mètres, ce qui en fait un endroit idéal pour s’initier à la plongée à Koh Tao ou encore pour les plongées de nuit. Le long du rivage des formations coralliennes abrite une faune récifale aussi riche que diverse: perroquets, mérous, box fish etc.

Hin Ngam bay

Situé juste devant la jolie baie d’Ao Leuk, Hin Ngam est une vaste plaine sableuse bordée au Sud (côté rivage) de patates de corail. Au milieu de la plaine ont été installées différentes structures qui forment un récif artifice que la faune locale commence à coloniser. On y rencontre notamment une étonnante anémone bleue habitée par des poissons clowns à selle. Regardez également attentivement dans le sable pour y apercevoir le petit gobie soufre.
La profondeur maximale du site est de 12 mètres, ce qui en fait également un lieu idéal pour les débutants. En savoir plus…

Plongée à Koh Tao : Le site de plongée sous-marine de Hin Ngam à Koh Tao vu depuis la surface

Plongée à Koh Tao : Le site de plongée sous-marine de Hin Ngam à Koh Tao vu depuis la surface

Tanote Bay

Situé à l’Est de Koh Tao, on trouve le site de Tanote Bay dans une petite baie protégée ou la profondeur n’excède pas 18 mètres, ce qui en fait un lieu idéal pour la formation. Le récif, agréable à explorer, présente une densité intéressante de faune.

Nang Yuan pinnacle

Situé sur la côte Nord de Koh Tao, Nang Yuan Pinnacle se compose d’un gros rocher qui forme plusieurs grottes et passages sous-marins vers 12 mètres de profondeur. On y croise la faune habituelle, avec parfois la présence de tortues.
La profondeur maximale du site est de 20 mètres.

Sattakus wreck

Le Sattakus est un ancien transport de troupes de la marine américaine utilisé pendant la seconde guerre mondiale. Coulé en 2011 pour servir de récif artificiel, il repose désormais par 30 mètres de fond, ce qui en permet une exploration relativement facile, d’autant que les points de pénétration à l’intérieur de l’épave sont nombreux (réservé aux plongeurs disposant des prérogatives adéquates). En savoir plus…

Plongée à Koh Tao : Canon arrière de l'épave du Sattakut à Koh Tao

Plongée à Koh Tao : Canon arrière de l’épave du Sattakut à Koh Tao

Unicorn wreck

L’Unicorn (la licorne) est un cargo moderne qui a coulé en 1989 et repose désormais entre 38 et 50 mètres de profondeur. Avec 60 mètres de longueur et une structure quasi intacte, il constitue un excellent terrain de jeu pour les plongeurs chevronnés. On y croise régulièrement de grands bancs de carangues, de platax ou de barracudas.
Attention l’intérieur de l’épave est relativement étroit et ne permet pas le passage de plusieurs plongeurs.

Torpedo wreck

Située à environ une heure de navigation au Nord de Koh Tao, l’épave du Torpedo, un cargo Japonais de 70 mètres qui a coulé au milieu des années 70, se situe entre 42 et 54 mètres de profondeur, ce qui la réserve là aussi à des plongeurs expérimentés. On y trouve trois points de pénétration principaux: au niveau de la timonerie, de la salle des machines et des quartiers de l’équipage. Une très belle plongée à Koh Tao.

 

La faune sous-marine de Koh Tao

Riche et variée, la faune que l’on rencontre en plongée sous-marine à Koh Tao est assez représentative de la faune classique de l’indo-pacifique: Petite faune récifale habituelle, mais également tortues imbriquées, balistes titans (parfois agressifs), poissons lapins, poissons soldats, poissons scorpions, rascasses volantes, différentes espèces de mérous (dont le mérou géant) et de barracudas, et bien sûr les omniprésents poissons-clowns (principalement des poissons-clowns à collier).

Certaines espèces que j’y ai croisées, sans être endémiques, sont toutefois ici en abondance alors qu’elles ont tendance à être moins fréquentes dans d’autres parties du globe. C’est par exemple le cas du poisson papillon de wiebel ou celui à huit bandes, des raies à points bleus ou du petit (20 cm) mérou oriflamme, mais également de cette vieille rayée que l’on croise pratiquement lors de chaque plongée à Koh Tao, ou de ce minuscule gobi souffre, et au rayon des nudibranches de la Jorunna funebris.

Les pinacles situées en pleine mer sont quant-à eux visités par une faune pélagique qui vient y chasser en bancs parfois assez importants, et l’on y croise régulièrement carangues ou barracudas, ainsi que des bancs entiers de platax. Les plus chanceux pourront croiser un requin-baleine puisqu’il n’est pas rare de les voir roder autour de ces pinacles…

 

 

 

 

 

 

 

Enregistrer

Articles dans cette catégorie

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
+1