Votre mot de passe vous sera envoyé.

VOYAGE PLONGÉE À L’ILE MAURICE

Voyage plongée à l’ile Maurice

Située au cœur de l’océan indien, ses eaux turquoises, ses cocotiers, et ses plages de sable blanc, confèrent à l’ile Maurice un statut d’image de carte postale qui en fait une destination tropicale parmi les plus privilégiées par les touristes.

Plage de sable blanc à l'ile Maurice

Plage de sable blanc à l’ile Maurice

Mais le cliché cache une réalité plus complexe, résultat de métissages ethniques avec la présence de nombreux coolies Indiens dès le 19e siècle, mais aussi de nombreux métissages culturels puisque l’ile Maurice a été successivement colonie hollandaise, puis française et enfin britannique, avant de prendre son indépendance en 1968.

En dehors de ses plages de rêve, l’ile Maurice constitue également une destination touristique riche en paysages sauvages. Parmi les grands classiques d’un voyage à l’ile Maurice, on peut notamment citer le marché de Port-Louis, la capitale, mais également Chamarel, dans le sud de l’ile, avec sa magnifique cascade et ses terres aux sept couleurs, qui constitue une particularité géologique assez unique.

Marché de Port Louis à l'ile Maurice

Marché de Port Louis à l’ile Maurice

Cascade de Chamarel à l'ile Maurice

Cascade de Chamarel à l’ile Maurice

Terre des 7 couleurs à Chamarel à l'ile Maurice

Terre des 7 couleurs à Chamarel à l’ile Maurice

La plongée à l’ile Maurice

La plongée à l’ile Maurice se pratique globalement tout autour de l’ile, sauf au Sud où les conditions de mer sont plus dangereuses, et l’on peut ainsi distinguer trois zones principales de plongée sous-marine: le Nord-Ouest et les iles du Nord, Le Sud-Ouest et l’Est.
A noter que la plupart des plongées à l’ile Maurice se déroulent au delà de la barrière de corail, à l’extérieur du lagon. En effet ce dernier a subit de nombreux dégâts liés à la pêche et aux activités humaines en général, et la faune y est désormais assez pauvre.
Derrière sa barrière, l’ile Maurice propose de belles plongées, sur des sites tout à fait diversifiés (tombants, épaves, grottes), où l’on peut trouver de magnifiques paysages sous-marins faits de rocs ou de formations coralliennes, mais aussi de beaux spécimen de la faune locale: requins, tortues, raies, balistes titans, murènes etc.

Plongée sous-marine au Nord-Ouest de l’ile Maurice

Cette région est la plus riche en épaves, notamment près de Trou aux Biches avec le « Stella Maru » ou les deux barges « Emily » et « Waterlily », mais aussi près de Balaclava (épave du « Hassein Mian ») et Grand Baie (épave du « Silver star »).
On trouve également dans cette région de nombreux sites intéressants par leur faune, comme par exemple Peter Holt’s rock et ses énormes murènes de java aussi câlines que des chattes, la Pointe aux canonniers et son magnifique tombant riche en gorgones, mais aussi Roche Baleine, Lobster rock, ou pour les débutants (de 8 à 20 mètres de profondeur) l’Aquarium de Trou aux biches.
Plus au nord, entre 1 et 2 heures de navigation, se trouvent l’ile Plate, l’Ile Ronde et l’ile de Coin de mire, moins fréquentées par les clubs de plongées en raison de leur éloignement, mais qui proposent cependant de très belles plongées, comme celle de l’arène aux requins qui permet de plonger en compagnie de plusieurs dizaines de requins gris de récif (Carcharhinas sweeleri) dont la présence est quasiment systématique…

Plongée sous-marine au Sud-Ouest de l’ile Maurice

Cette zone comporte la célèbre baie de Tamarin, où l’on peut régulièrement observer de nombreux dauphins, mais c’est Flic en Flac qui constitue certainement la zone la plus attrayante, avec des sites de plongée tels que la Cathédrale et son dédale de rochers riche en faune de toute sorte, Rempart Serpent et ses nombreuses espèces de rascasses.
On y trouve également de nombreuses épaves, coulées volontairement afin de créer des récifs artificiels: « Tug II », « Kei Sei 113 » ou le « Saint-Gabriel »

Plongée sous-marine à l’Est de l’ile Maurice

De ce côté, l’ile Maurice est soumise aux caprices des vents, et l’océan peut parfois y être agité, avec également des plongées rendues assez sportives par la présence d’un courant qui peut souvent y être violent. Mais la récompense est à la hauteur de cet effort, avec une concentration parfois spectaculaire d’espèces: requins, barracudas, raies etc. La passe de Belle Mare constitue probablement à ce titre la plus belle plongée de ce secteur.
Plus au Sud, du côté de Mahébourg, on peut également effectuer de belles plongées dans des décors grandioses, par exemple sur les sites de Colorado ou Grotte langouste, mais également visiter l’épave du Sirius, navire anglais coulé au 19e siècle.

Plongée à l'ile Maurice (site: la cathédrale)

Plongée à l’ile Maurice

 

Meilleures périodes pour plonger à l’ile Maurice

On peut pratiquer la plongée à l’ile Maurice toute l’année, mais la meilleure période reste probablement celle de l’été austral, entre novembre et avril. L’eau y est plus chaude et la visibilité encore meilleure.
Pour les plongées dans le secteur Est, plus exposé, on évitera de préférence la période de juin à août, où la mer est généralement plus agitée.

Articles dans cette catégorie

0 Partages
Partagez
Tweetez
Épinglez
+1