Votre mot de passe vous sera envoyé.

VOYAGE PLONGÉE À MOALBOAL

Le village de Moalboal se situe au Sud-Ouest de l’île de Cebu, dans la province des Visayas, en plein centre de l’archipel des Philippines. C’est à Cebu que Magellan débarqua en 1521 lors de son tour du monde, et là aussi qu’il trouvera la mort. L’île a gardé pas mal de vestiges de cette présence espagnole, surtout dans sa capitale, Cebu city, mais c’est aujourd’hui surtout la plongée sous-marine qui attire les touristes à Cebu.  L’ile comporte en effet de nombreux spots, dont Moalboal. Avec une faune des plus riches et des plus variées, la plongée s’y apparente surtout à de la plongée le long de petits murs, et ravira les amateurs de faune macro et de photo sous-marine, mais aussi de tortues qui y sont extrêmement nombreuses…

Voyage plongée à Moalboal aux Philippines: Tortue verte

Voyage plongée à Moalboal aux Philippines: Tortue verte

La plongée sous-marine à Moalboal

Coincé entre Negros à l’Ouest et Bohol à l’Est, Cebu se présente sous la forme d’une île toute en longueur, d’environ 200 km pour seulement 40 de large en son milieu. Moalboal se trouve dans sa zone Sud-Ouest, juste en face de Negros que l’on aperçoit de l’autre côté du détroit.

Voyage plongée à Moalboal: Carte de Cebu aux Philippines

Voyage plongée à Moalboal: Carte de Cebu aux Philippines

Avec une vingtaine de sites de plongée sous-marine recensés, Moalboal propose une grande diversité de sites, généralement des tombants, habités par une faune abondante et colorée.
Les plongées s’organisent principalement le long de la côte autour du village, où à quelques mètres à peine du rivage, le relief s’enfonce brusquement jusque vers 30 mètres de profondeur, formant des murs parfois très verticaux parsemés de gorgones et de coraux. On y croise de très nombreuses tortues, mais aussi une faune mobile de plus petite taille comme des poissons-fantômes, des hippocampes pygmées, ou des antennaires.

Voyage plongée à Moalboal aux Philippines: Antennaire (frogfish)

Voyage plongée à Moalboal aux Philippines: Antennaire (frogfish)

Un peu plus au large, au beau milieu du détroit qui sépare Cebu de Negros, la petite île de Pescador Island propose de magnifiques paysages sous-marins faits de tombants encore plus profonds (40-50 m), ainsi qu’une grotte située vers 30 mètres de profondeur dont on ressort par une cheminée vers les 18 mètres.

Voyage plongée à Moalboal aux Philippines: éponge barrique et tombant

Voyage plongée à Moalboal aux Philippines: éponge barrique et tombant

Enfin Moalboal propose également de nombreuses autres « curiosités » qui changent agréablement des plongées habituelles. Parmi celles-ci on peut citer l’épave d’un avion, ou encore le banc de sardines, parfaitement sédentaire, qui compte plusieurs millions d’individus et qui est parfois tellement dense que l’on ne voit plus la surface lorsqu’on se trouve en dessous de lui…

Voyage plongée à Moalboal aux Philippines: Impressionnant banc de millions de sardines

Voyage plongée à Moalboal aux Philippines: Impressionnant banc de millions de sardines

Voyage plongée à Moalboal aux Philippines: épave d'avion

Voyage plongée à Moalboal aux Philippines: épave d’avion

Les  sites de plongée à Moalboal

  1. Lambuk beach
  2. Sunken island
  3. Badian island
  4. Balabagong
  5. Sampaguita reef
  6. Tongo sanctuary
  7. Talisay wall
  8. Mandarin fish point
  9. Savedra
  10. Pangsama beach
  11. Oscar’s cave
  12. Kassai reef
  13. Tuble sanctuary
  14. White beach South
  15. White beach North
  16. Basdako wall
  17. Airplane wreck
  18. Ronda sanctuary
  19. Pescador Island
  20. Pescador cathedral

L’hébergement à Moalboal

De nombreux hôtels sont répartis tout au long de la péninsule, proposant des prestations  complètes qui combinent hébergement, restauration et forfaits de plongée sous-marine, avec des formules pouvant aller jusqu’à 4 plongées quotidiennes.
Pour ma part j’avais choisi le resort « Turtle Bay resort« , un complexe à taille humaine d’une petite trentaine de chambres/bungalows donnant directement sur la plage. Le staff y est d’une grande gentillesse et l’organisation des plongées très professionnelle.

Voyage plongée à Moalboal aux Philippines: La bangka du Turtle bay resort, et au loin Pescador island et l’île de Negros

Voyage plongée à Moalboal aux Philippines: La bangka du Turtle bay resort, et au loin Pescador island et l’île de Negros

Pour en savoir plus : http://www.turtlebaydiveresort.com/

Meilleure période de l’année pour plonger à Moalboal

A Moalboal, comme dans tout l’Ouest des Philippines, on distingue deux saisons principales: la saison des pluies à partir de Juin-Juillet jusqu’à Novembre, caractérisée par des températures comprises entre 25 et 31 degrés, puis une saison sèche de Décembre à Juin, comprenant elle même une période plus froide en Janvier et Février,  suivie d’une période chaude de Mars à Mai.
Entre Juin et Décembre, des typhons et des tempêtes tropicales, parfois violents, peuvent traverser l’archipel.

Si on peut pratiquer la plongée à Moalboal pendant toute l’année, la période la plus favorable reste celle qui va de Décembre à Juin, pendant la saison sèche.

Comment se rendre à Moalboal ?

L’aéroport international le plus proche de Moalboal est celui de Cebu city, desservi par vols réguliers depuis les principaux aéroports Européens ou Asiatiques.
Une fois à Cebu city, il faut encore effectuer une bonne centaine de kilomètres pour se rendre à Moalboal. On peut prendre un taxi mais les principaux resorts de Moalboal organisent généralement les transferts depuis/vers l’aéroport pour un prix similaire à celui d’un taxi. Compter quand même 2 à 3 heures de route.

Articles dans cette catégorie

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
+1