VOYAGE PLONGÉE A KOMODO

Share

La plongée a Komodo anime bien des débats. Ses sites de plongée sont classés parmi les meilleurs du monde, et la plupart des plongeurs en reviennent enchantés, alimentant sa légende. D’autres, au contraire, en reviennent déçus, rebutés par les violents courants qui y règnent ou par une visibilité pas toujours au top. Peut être plus que partout ailleurs, la plongée a Komodo requiert un peu de chance et un bon timing: Choisir la bonne période, et surtout les bons guides, ceux qui sauront vous éviter les pièges des courants et trouver les meilleurs sites de plongée en fonction des conditions du moment…
Pour moi en août 2016 le rêve prenait forme lorsque je posais le pied sur le pont du Tidak Apa Apa, un phinisi construit dans la plus pure tradition indonésienne, qui allait m’embarquer dans une croisière plongée sous-marine au cœur de ce qui constitue l’une des toutes meilleures destinations plongée au monde, au sein de paysages terrestres et sous-marins d’une beauté à couper le souffle, et surtout encore préservés du tourisme de masse…

Plongée a Komodo : Le parc de Komodo au soleil couchant vu depuis le pont du Tidak apa apa
Plongée à Komodo : Le parc de Komodo au soleil couchant vu depuis le pont du Tidak apa apa

Le Parc national de Komodo

Situé en plein cœur de l’Indonésie, dans les petites îles de la sonde, le Parc national de Komodo doit en grande partie sa notoriété à l’espèce endémique de varans qu’il héberge et qui porte son nom, les dragons de Komodo (Varanus komodoensis), une sorte de gros lézard qui peut atteindre une longueur de 2 à 3 mètres pour un poids de près de 100 kg.

Plongée à Komodo : Dragon de Komodo sur l’île de Rinca
Plongée à Komodo : Dragon de Komodo sur l’île de Rinca

Le parc national de Komodo comporte trois îles principales, Komodo, Rinca et Padar, ainsi que de nombreuses îles plus petites qui forment au total une superficie de 1800 km², dont les deux tiers constitués de zone maritime. D’origine volcanique, ces îles sont quasiment inhabitées puisque seules 4000 personnes y résident.

Avec pour objectif initial de protéger le dragon de Komodo, le parc a été créé en 1980, puis inscrit en 1991 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Son objectif a été depuis élargi à la protection globale de la faune et de la flore de la région, y compris les espèces aquatiques, permettant de proposer aux visiteurs une nature préservée qui en fait un véritable paradis pour la plongée sous-marine.

La plongée sous-marine à Komodo

Situé entre l’océan Indien et l’océan Pacifique, le parc de Komodo repose sur un écosystème unique au monde, à la confluence des eaux chaudes du Pacifique et des courants froids de l’océan Indien, qui permet à une faune nombreuse et variée de s’y développer. D’innombrables espèces de coraux durs ou mous, de bryozoaires, ou d’éponges colonisent ainsi le moindre récif ou tombant, formant une toile de fond des plus colorée sur laquelle viennent jouer des myriades de poissons, du plus petit au plus gros. On y voit ainsi flotter des bancs entiers de lutjans, de sweetlips, ou de fusillers, attirant une foule de plus gros prédateurs (barracudas, carangues et requins), tandis que tortues et raies manta se laissent parfois glisser dans le bleu comme dans un long vol plané silencieux.

Plongée a Komodo : Requin pointe blanche à Castle rock
Plongée à Komodo : Requin pointe blanche à Castle rock

Près du fond ou cachés dans les coraux, un œil attentif et aiguisé sera nécessaire pour repérer les nombreux anténaires (le « frogfish » des anglos saxons), poissons-feuille, poissons-crocodile, ou autres poissons-scorpion, tandis que les murènes, toujours en alerte, guettent en permanence les moindres faits et gestes du récif.
La micro faune n’est pas en reste en plongée a Komodo, et les passionnés de créatures bizarres s’en donneront à cœur joie avec les nombreuses espèces de crevettes, crabes décorateurs, crabes orang-outan, crabes zebra et autres crustacés, ou bien encore avec les minuscules hippocampes pygmées…

Plongée a Komodo : Crevette impératrice dans une holothurie à Black rock
Plongée à Komodo : Crevette impératrice dans une holothurie à Black rock

Contrepartie de cet écosystème riche en nutriments, la plongée a Komodo présente une visibilité parfois loin d’être optimale, et la région offre un contraste saisissant entre les eaux bleutées de la partie Nord avec celles presque vertes de la partie Sud, surtout en bordure d’océan Indien. Ce même contraste se retrouve au niveau des températures, avec parfois plus de 5 degrés d’écart entre le Nord et le Sud où il n’est pas rare de plonger dans des eaux aux alentours de 22-24 degrés contre 29 à 30 degrés au Nord.

Comme dans toute l’Indonésie, les courants peuvent parfois être violents à Komodo. En cause plusieurs facteurs tels que les écarts de température ou de salinité entre Océan Pacifique au Nord et Océan Indien au Sud, mais également la différence de niveau entre ces deux océans (+2 cm au Nord et -1 cm au Sud), avec à Komodo un phénomène de marées assez important. Leur manque de prévisibilité rend les courants de Komodo encore plus impressionnants, et il n’est pas rare d’apercevoir depuis la surface des courants se croiser à seulement quelques mètres d’intervalle. Ces conditions rendent parfois la plongée a Komodo plutôt sportive, et réservent un certain nombre de sites à des plongeurs très confirmés.

Plongée a Komodo : Coucher de soleil sur le parc de Komodo et le Tidak Apa Apa
Plongée à Komodo : Coucher de soleil sur le parc de Komodo et le Tidak Apa Apa

De nombreux opérateurs proposent des sorties à la journée dans le parc de Komodo et ses environs, principalement depuis Labuan Bajo, sur l’île voisine de Flores. Plusieurs « resorts » ont également vu le jour sur les îles en périphérie, mais avec ses nombreuses îles, la croisière reste le moyen le plus simple pour pratiquer la plongée a Komodo, puisque le bateau permettra au visiteur d’évoluer de site en site, au cœur de magnifiques paysages à la nature intacte, mais aussi d’y pratiquer la plongée de nuit.

Plongée a Komodo : Lever de lune sur le parc de Komodo
Plongée à Komodo : Lever de lune sur le parc de Komodo

Les meilleures sites de plongée a Komodo

Site de plongéeNoteFauneCourantProfondeurNiveau
Batu Bolong5/5TRÈS Abondante (Napoléons, requins pointes blanche, requins tapis, tortues, Carangues...)Modéré à très violent30m+Plongeurs confirmés
Castle Rock5/5Abondante (requins gris et pointe blanche, tortues, dauphins, sweetlips ...)Modéré à Fort30m+Plongeurs confirmés
Crystal Rock4/5Abondante (carangues, sweetlips, raies aigles, requins pointe blanche)Modéré à Fort30m+Plongeurs confirmés
Golden passage4.5/5Grosses gorgones, beaucoup de requins gris, barracudasTrès violent30Plongeurs TRÈS confirmés
Cauldron4/5Manta, Requins pointe blancheTrès violent25+Plongeurs TRÈS confirmés
Wainilu5/5Mandarins, Pegasus, Poissons vaches, Nudibranches, PipeFish, Poissons Scorpions...Faible30Tous niveaux
RodeoRodéo4.5/5Oursins de feu, Langouste, Requins bambous, requins pointe blancheFort35Plongeurs TRÈS confirmés
Cannibal Rock5/5TRÈS abondante (gorgonocéphales, antennaires, pipefish, crabes zebra, nudibranches...)Faible à Modéré25Tous niveaux
Tatawa Besar4/5Tortues, Crevettes mantes, Platax, Sweetlips, Crocodile fishModéré à Fort18+Tous niveaux, avec un peu d'expérience du courant
Siaba Kecil4/5Requins Pointe blanche, bambou, Tortues,Fort à Violent20+Plongeurs TRÈS expérimentés
Karang Makassar3.5/5Manta, Requins pointe blancheModéré20Tous niveaux, avec un peu d'expérience du courant
Sabolon kecil4/5Hippocampes pygmées, murènes, nudibranches, ghost pipefishModéré30+Tous niveaux mais N2/AOW pour les parties profondes
Tengah Kecil4/5Serpents, nudibranches, murènes, ascidies bleues, parfois requins et caranguesModéré à Fort25+Plongeurs expérimentés (conditions très variables)
Three Sisters3/5Requins pointe blanche, lady bugs, nudibranches, corail mouFort30+Plongeurs expérimentés
Black Rock4/5Nudibranches et macro faune, ghost pipefishModéré à Fort25+Plongeurs expérimentés
Yellow Wall4/5Magnifiques coraux, Tortues, Oursins de feu, Rares crevettes et nudibranchesModéré25+Confirmés
Crinoids4/5Beaucoup de nudibranches, Raies à points bleusModéré30Confirmés
Payung3.5/5Manta, nudibranches, coraux mous, chirurgiensModéré30Confirmés
Torpedo4.5/5Muck dive très riche: crevettes, crabes oran- outang, antennaires, tortues...Faible20Tous niveaux

Parcours de la croisière plongée a Komodo

Pour cette croisière plongée sous-marine à Komodo, j’avais choisi Komodo Sailing, un opérateur francophone.

Les croisières de Komodo Sailing s’organisent généralement en deux parties :

  • la croisière Nord, en 6 jours, visite également les principaux sites en bordure du Parc national de Komodo
  • la croisière Sud, en 6 jours également, permet de traverser le parc et d’explorer la partie plus sauvage de la côte Ouest de l’île de Rinca

Entre les deux, une brève escale à Labuan Bajo permet au bateau de s’avitailler de frais et de refaire le plein de carburant.

Cliquez sur la carte pour voir le détail du parcours

Détail de la croisière plongée sous-marine a Komodo

16 Août 2016
Navigation de Labuan Bajo à Sabayor Kecil (mouillage nuit)
– Plongée #01 : Sabayor Kecil-wall

17 Août 2016
– Plongée #02 : Sabayor Kecil – Pinacle
Navigation de Sabayor Kecil à Tatawa Besar
– Plongée #03 : Tatawa Besar
Navigation de Tatawa Besar à Siaba Besar (mouillage nuit)
– Plongée #04 : Siaba Kecil
– Plongée #05 : Siaba Besar (plongée de nuit)

18 Août 2016
– Plongée #06 : Batu Bolong
– Plongée #07 : Tatawa Kecil
– Plongée #08 : Karang Makassar

19 Août 2016
– Plongée #09 : Batu Bolong
– Plongée #10 : Karang Makassar
Navigation de Siaba Besar à Gili Lawadarat (mouillage nuit)
– Plongée #11 : Golden passage

20 Août 2016
Navigation de Gili Lawadarat à Castel rock
– Plongée #12 : Castle rock
Navigation de Castel rock à Crystal rock
– Plongée #13 : Crystal rock
Navigation de Crystal rock à Gili Lawa Darat (mouillage nuit)
– Plongée #14 : Cauldron
– Plongée #15 : Gili Lawa Darat (plongée de nuit)

21 Août 2016
Navigation de Gili Lawa Darat à Castel rock
– Plongée #16 : Castle rock
Navigation de Castel rock à Sabolon Kecil
– Plongée #17 : Sabolon Kecil
Navigation de Sabolon Kecil à Seraya Kecil
– Plongée #18 : Seraya Kecil
Navigation de Seraya Kecil à Labuan Bajo (Nuit au port)

22 Août 2016
Navigation de Labuan Bajo à Tengah Kecil
– Plongée #19: Tengah Kecil
Navigation de Tengah Kecil à Nusa Segando (mouillage nuit)
– Plongée #20: Wainilu
– Plongée #21: Wainilu (plongée de nuit)

23 Août 2016
Navigation de Nusa Segando à Pulau Padar (mouillage nuit)
– Plongée #22: Three sisters
– Plongée #23: Three sisters
– Plongée #24: Black Rock

24 Août 2016
Navigation de Pulau Padar à Harrold’s finger
– Plongée #25: Harrold’s finger
Navigation Harrold’s finger à Rinca (mouillage nuit)
– Plongée #26: Cannibal rock
– Plongée #27: Torpedo
– Plongée #28: Torpedo (plongée de nuit)

25 Août 2016
– Plongée #29: Yellow wall
– Plongée #30: Rodeo
– Plongée #31: Cannibal rock
– Plongée #32: Torpedo (plongée de nuit)

26 Août 2016
– Plongée #29: Rodeo
– Plongée #30: Crinoids
– Plongée #31: Torpedo
– Plongée #32: Cannibal rock (plongée de nuit)

27 Août 2016
Navigation de nuit de Rinca à Payong
– Plongée #33: Payong
Navigation de Payong à Rinca et visite terrestre du parc de Komodo
Navigation retour à Labuan Bajo (journée de désaturation avant le vol retour du lendemain)

Le bateau de Komodo Sailing

Construit en 2001, le Tidak Apa Apa est un phinisi traditionnel indonésien provenant du Sud Sulawesi et mesurant 20 mètres de longueur pour 5,5 mètres de large.
Il peut héberger jusqu’à 8 passagers, dans une cabine commune formée de lits doubles séparés par des rideaux.
La nourriture, copieuse et excellente (merci M’Tuo!), est servie dans l’espace commun du pont où l’on trouve également de quoi se prélasser entre deux plongées.
A noter également la douche et les toilettes communes qui bénéficient d’une vue imprenable 🙂

Plongée a Komodo : L'espace repas sur le pont du Tidak apa apa
Plongée à Komodo : L’espace repas sur le pont du Tidak apa apa

Informations pratiques…

Quelle est la meilleure période de l’année pour plonger à Komodo?

On peut pratiquement plonger à Komodo toute l’année, cependant les mois de Janvier et Février, parfois jusqu’en Mars, peuvent faire l’objet de conditions climatiques plus défavorables (vent et pluie) en raison de la mousson de Nord Ouest. La visibilité devient alors moins bonne dans le Nord mais la région Sud en est assez bien protégée.
En Avril commence la saison sèche qui s’étend jusqu’en Novembre et qui est considérée comme la meilleure saison pour la plongée a Komodo, même si le Sud peut faire l’objet de conditions de mer difficiles de Juin à Août (Rien qui n’empêche la plongée).
Les mois où la visibilité est la meilleure sont les mois de Novembre et Décembre.

Comment se rendre à Komodo?

Vols internationaux jusqu’à Denpasar (Bali) puis vol intérieur jusqu’à Labuan Bajo.
Ce vol d’1h30 environ permet de découvrir depuis le ciel la myriade d’îles qui constellent l’Indonésie, mais également d’approcher au plus près les majestueux volcans encore en activité. Si vous le pouvez, prenez un siège côte hublot…

Quel équipement pour la plongée a Komodo ?

Si vous envisagez de plonger au Sud du parc de Komodo, prévoyez une combinaison de 5.5 mm au minimum, 7 pour les plus frileux ou frileuses
Compte tenu de la force des courants sur certains sites, un crochet s’avère souvent utile.

Quel est le coût d’une croisière plongée a Komodo ?

Pour la croisière il faut compter environ 190€ par jour (durée des croisières variable), en pension complète hors équipement, pourboires et boissons

Vol A/R Denpasar / Labuan Bajo : environ 200-250 € avec la compagnie Garuda Indonesia

Taxe parc Komodo : 12€/J (tarif 2017)

Frais de Visa : pas de visa nécessaire pour les ressortissants français pour un séjour de 30 j en Indonésie. Possibilité d’extension de 30 j supplémentaires moyennant un faible surcoût, mais attention aux délais nécessaires aux formalités d’obtention (comptez 1 semaine minimum, et si vous effectuez les formalités au Kantor Imigrassi de Labuan Bajo, vous devez produire une lettre d’un « sponsor » local). Ne pas oublier non plus en cas d’extension, de prendre le visa renouvelable (35 $ en 2016) et non le visa classique lors de votre arrivée à Denpasar.

Pour en savoir plus…

Site Web Komodo sailing : http://www.komodosailing.com

Page Facebook Komodo sailing : https://www.facebook.com/komodo-sailing

Articles dans cette catégorie

Share