Votre mot de passe vous sera envoyé.

THAÏLANDE : PLONGÉE AUTOUR DE PHUKET

Large de 20 km pour à peu près 50 km en longueur, Phuket se présente comme la plus grande île Thaïlandaise de la mer d’Andaman. Destination touristique par excellence, sa façade Ouest baigne dans des eaux cristallines bordées de plages de sable blanc, tandis que son versant Est, situé à l’embouchure de la baie de Phang Nga (lire l’article « Magique baie de Phang Nga« ), offre des eaux un peu moins translucides (en raison des mangroves de Phang Nga) mais des plages également beaucoup moins fréquentées. De par la localisation centrale de l’île, la plongée à Phuket permet de visiter un assez grand nombre de sites plus ou moins distants…

Plongée à Phuket : Localisation de Phuket en Thaïlande

Plongée à Phuket : Localisation de Phuket en Thaïlande

La plongée sous-marine à Phuket

La plongée à Phuket peut bien sûr se pratiquer depuis le rivage (on trouve des dive shops à proximité des principales plages de la façade occidentale), mais surtout en excursions à la journée.
Ces excursions sont organisées par des dive shops situés dans les principales localités touristiques de Phuket (Patong, Kata, Karon, Rawai etc.) mais on trouve également un grand nombre de ces dive shops à Chalong, dans la rue qui mène à Chalong Pier, le principal point d’embarquement et de débarquement de ces excursions.

A Phuket les excursions-plongée à la journée suivent à peu près toutes le même schéma:

  • départ entre 8h et 9h depuis Chalong pier
  • 1h à 1h30 de navigation selon la destination du jour, avec petit déjeuner servi à bord
  • première plongée (parfois limitée à 50 minutes selon les bateaux)
  • premier intervalle de surface (généralement 1h), avec ou sans navigation selon la destination du jour, pendant lequel est servi le déjeuner
  • seconde plongée
  • second intervalle de surface (collation de fruits)
  • troisième plongée
  • navigation retour vers Chalong pendant lequel (selon l’opérateur choisi) est servi un diner
  • retour au port de Chalong en général vers 18h30-19h

Attention : La qualité des prestations peut varier considérablement d’un opérateur à l’autre !
En effet la plupart des dive shops de Phuket (il y a heureusement des exceptions 🙂 ) ne disposent pas de leur propre bateau et louent des places sur des bateaux dédiés à la plongée, mais dont l’objectif consiste à maximiser le nombre de plongeurs. On tombe alors rapidement dans un système de bateaux-usines-à-plongeurs qui se révèlent vite inconfortables lorsqu’ils sont pleins (c’est souvent le cas en haute-saison) : espace réduit pour s’équiper, nourriture insuffisante (il ne fait pas bon arriver en dernier au buffet !) et parfois même sécurité limitée et harcèlement du responsable de l’excursion pour écourter les plongées. Un guide m’a récemment raconté qu’on lui avait demandé de limiter ses plongées à 30 minutes, puis de replonger après un intervalle de surface de seulement 30 minutes pour pouvoir rentrer plus vite au port !
Essayez également de savoir (pas toujours facile de connaitre la réponse) quel est le niveau des autres plongeurs qui ont réservé. Il m’est en effet déjà arrivé de me retrouver sur un bateau rempli de plongeurs passant leur open water, avec un directeur d’excursion qui, sécurité oblige, et il avait raison, devait choisir des sites abrités en raison des conditions de mer un peu difficiles. On se retrouve du coup en train de barboter toute la journée par 15 mètres de profondeur, sur des récifs pas forcément très intéressant… Dans un tel cas, mieux vaut remettre votre excursion au lendemain.

Parmi les dive shops sérieux (il y en a probablement d’autres, je ne les ai pas tous testés) je recommande plus particulièrement Dive Asia (basés à Kata) et All4diving (basés à Patong). Ils possèdent tous deux leur propre bateau et se préoccupent du confort du client et de la qualité de leurs prestation. Tous deux pourront vous mettre à disposition des guides de plongée parlant votre propre langue.
Compter entre 3500 et 4000 bahts par jour (entre 90 et 105 euros) incluant le bateau, les 3 plongées avec guide, les repas à bord ainsi que les boissons à volonté (sodas et alcool sont payants – alcool uniquement après la dernière plongée bien entendu). Ce tarif comprend également le pick-up depuis/vers votre hôtel si ce dernier est situé sur Patong/Karon/Kata et l’acheminement jusqu’au Chalong pier. La location du matériel coûte environ 500 bahts / jour pour un équipement complet.

Bon à savoir : Depuis la saison 2017/2018 les excursions à Koh Phi Phi sont désormais soumises à des droits d’entrée dans le parc national (600 baht / jour / personne) qui ne sont pas compris dans les coûts précédemment indiqués, et sont à régler en liquide directement sur le bateau. En pratique ces droits ont toujours existé mais n’étaient jamais collectés alors que maintenant leur collecte est devenue systématique.

 

Les  sites de plongée à Phuket

Parmi les sites de plongée les plus intéressants de Phuket (et les plus desservis par les dive shops) on trouve :

Anemone Reef : une montagne sous-marine dont le monticule principal est recouvert d’un véritable tapis d’anémones multicolores. La visibilité y est souvent limitée, mais la faune particulièrement intéressante. Probablement mon site de plongée préféré aux environs de Phuket lorsque la visibilité y est bonne !

Shark Point : Situé à quelques centaines de mètres d’Anemone Reef, il se présente sous la forme d’une succession de trois montagnes sous-marines situées à des profondeurs différentes et au pied desquelles on trouve de nombreuses gorgones. Dans la première décennie des années 2000 on avait coutume d’y croiser beaucoup de requins-zèbres (parfois appelé à tort requin-léopard), d’où le nom du site, mais ils sont devenus depuis beaucoup plus rares…

Plongée à Phuket : Requin-zèbre à Shark point

Plongée à Phuket : Requin-zèbre à Shark point

King Cruiser : Ce cargo de 85 mètres de long qui reliait Phuket à Koh Phi Phi a coulé en 1997 après avoir heurté le sommet d’Anemone reef, heureusement sans faire de victimes. Il repose depuis vers 30 mètres de profondeur, et constitue la seule épave visitée en plongée à  Phuket.

Koh Doc Mai : Situé à l’Est de Phuket, ce site est réputé pour être un des meilleurs sites de macro de la région. On y trouve un mur de 25 mètres couvert de faune fixé où se réfugie tout un tas de petites créatures. Deux petites grottes sont situées à 13 et 18 mètres.

Plongée à Phuket : Petit mérou à Koh Doc Mai

Plongée à Phuket : Petit mérou à Koh Doc Mai

Racha Yai : Petite île situé au Sud-Ouest de Phuket, Racha Yai abrite différents sites de plongée appelés Bay 1, Bay 2 etc jusqu’à Bay 5, mais également Bugalow Bay et Siam Bay. Plongées réputées facile (peu de courant et faible profondeur) on y trouve quelques épaves de petite taille, mais également de gros cubes formant des récifs artificiels.

Racha Noi : Située non loin de Racha Yai, Racha Noi propose également plusieurs sites de plongées, dont Banana Bay, un site facile où la visibilité se révèle presque toujours excellente, South Tip, probablement l’endroit où l’on a le plus de chances de croiser des raies manta aux environs de PhuketCamera Bay, une petite baie également tranquille où les mantas viennent parfois, Marina Bay très similaire à la précédente, et North Bay, une petite baie peu profonde qui se termine par un tombant de 40 m

Plongée à Phuket : Gorgone à Racha Noi

Plongée à Phuket : Gorgone à Racha Noi

Koh Phi Phi : Kho Phi Phi est en fait un petit archipel composé de 5 îles, et cela regroupe donc différents sites de plongée. Parmi les plus couramment fréquentés par les dive shops, on trouve Koh Bida Nai et Koh Bida Nok où l’on croise assez fréquemment des requins pointe-noire, des tortues ou de gros bancs de fusiliers, Maya Corner, juste à l’angle de la baie rendue célèbre par le film « La plage » avec Léonardo Di Caprio, Palong Wall, un mur situé sur Koh Phi Phi Leh etc.

A noter également que depuis Phuket on peut également effectuer des croisières-plongées de plusieurs jours soit en direction du Nord (Similan islands, Koh Bon, Koh Tachai et Richelieu rock) soit en direction du Sud (Koh Lanta, Hin Muang et Hin Daeng). Voir l’article « Croisière plongée sous-marine en Thaïlande » pour tous les détails…

Meilleure période de l’année pour plonger à Phuket

A Phuket on distingue deux saisons principales: la saison des pluies entre Mai et Octobre, puis une saison sèche de Novembre à Avril, avec des pics de température (entre 35 et 40°C) en Avril/Mai.

La haute-saison touristique (y compris pour la plongée sous-marine) correspond à la saison sèche, entre Novembre et Avril. Le reste du temps les parcs nationaux sont fermés aux visiteurs, mais il reste toutefois possible de plonger sur les autres sites. Les conditions de mer peuvent par contre s’avérer plus difficiles et avec une visibilité plus réduite. Pour moi la meilleure période pour plonger à Phuket, en raison d’une meilleure visibilité, s’étend de Février à Avril.

Comment se rendre à Phuket et où loger?

Phuket possède un aéroport international desservi par les principales compagnies aériennes internationales. Depuis l’Europe, les liaisons s’effectuent généralement avec une seule correspondance, à Bangkok ou Singapour pour Air France, Moscou pour Aeroflot, ou Doha pour Qatar Airways. Comptez 14 à 15 h pour les vols les plus courts.

Depuis l’aéroport de Phuket, des taxis pourront ensuite vous emmener vers les principaux hôtels situés sur Patong, Karon, Kata ou Rawai. Il faut compter entre 600 et 800 bahts (environ 15-20 Euros) par trajet. Distributeurs de billets à l’aéroport.

Sachez également qu’un visa est nécessaire pour pénétrer en Thaïlande. Il pourra vous être délivré gratuitement à l’arrivée (Visa On Arrival) si votre séjour n’excède pas 30 jours. Dans le cas contraire il faudra préalablement obenir un visa (Attention : sur rendez-vous uniquement) auprès de l’ambassade de Thaïlande de votre pays (pour la France voir le site de l’ambassade de Thailande à Paris).

Pour vous loger à Phuket, vous n’aurez que l’embarras du choix. On trouve des hôtels pour tous les budgets et avec tous les niveaux de confort, du plus simple au plus onéreux. Pour coupler des vacances-détentes avec des vacances-plongées, privilégiez plutôt les localités de l’Ouest de l’île. Elles présentent l’avantage de posséder de magnifiques plages (Nai Harn, Kata Beach, Karon Beach, Patong etc.) et de se trouver à distance raisonnable du pier de Chalong pour les jours de plongée (attention quand même aux embouteillages qui sont souvent monstrueux dans cette partie de l’île en raison des travaux du tunnel du Chalong circle !).
Patong est probablement la plus animée des trois (avec sa célèbre Bangla road) mais même si Kata et Karon sont d’ambiance plus familiale, ont y trouve également bon nombre de bars et de restaurants avec une animation nocturne importante.

A voir / A faire à Phuket

En dehors de la plongée sous-marine, Phuket propose bon nombre d’activités permettant de meubler les intervalles de surface. Parmi les principales :

Ne manquez pas de visiter la vieille ville de Phuket (Phuket old town). Son centre historique (autour de Thalang road) possède une architecture  de style sino-portugais, héritée du dix-neuvième siècle, dont le charme indéfinissable ne laisse pas totalement indifférent.

Les plages constituent bien évidemment une des principales attractions de Phuket. Celles au Nord-Ouest de l’île sont généralement désertes (elles sont un peu éloignées des lieux touristiques). Vous avez alors pour vous seuls des kilomètres de sables blancs bordées de cocotier, comme par exemple la plage de Mai Khao. Au Sud-Ouest on rejoint les lieux de villégiature où les plages de sable blanc sont nombreuses, mais avec une densité touristique bien plus importante. Mes préférées : Nai Harn, près de Rawai ou Karon Beach, avec son sable blanc qui semble pleurer sous vos pieds lorsque vous marchez dessus.
A l’Est l’eau est moins translucide, mais les plages sont peu fréquentées, même en haute saison, ce qui ravira les amateurs de tranquillité. Ma préférée dans ce coin est celle d’Ao Yon Bay

Plongée à Phuket : plage déserte à perte de vue à Mai Khao

Plongée à Phuket : plage déserte à perte de vue à Mai Khao

Dominant le Sud de l’île, la gigantesque statue de Big Buddha, trône tout en haut d’une colline recouverte de jungle, et permet de découvrir d’un seul coup d’œil l’ensemble la baie de Chalong jusqu’au cap Panwa. Allez-y plutôt le matin de bonne heure pour y voir le soleil se lever. Vous y verrez surement débarquer de la jungle des hordes de singes qui envahissent le temple pour se nourrir des offrandes (attention, ils mordent !)

Pour voir des singes de près (parfois trop) vous pouvez également aller faire un tour du côté de Monkey Hill, près de Phuket Town. La jungle de cette colline regorge de singes qui n’hésitent pas à s’approcher des touristes pour quémander de la nourriture. Attention, ils sont très voleurs et n’hésitent pas à se servir eux-mêmes… Ne laisser pas traîner vos bouteilles d’eau sur les scooters…

Plongée à Phuket : Singe de Monkey Hill, près de Phuket town

Plongée à Phuket : Singe de Monkey Hill, près de Phuket town

Les amateurs de coucher de soleil se rendront plutôt quant-à eux du côté de Promthep cape, tout au Sud de l’île (vers Rawai). Malgré son côté touristique, il s’agit probablement du meilleur point de vue de Phuket pour assister à un coucher de soleil (celui depuis Big buddha n’est pas mal non plus !)
Situé un peu plus au Nord, Windmill Viewpoint présente une bonne alternative à Promethep cape puisque le paysage y est à peu près similaire, et le lieu un peu moins fréquenté…

Plongée à Phuket : Vue depuis Promethep Cape

Plongée à Phuket : Vue depuis Promethep Cape

Parmi les autres points de vue intéressants de Phuket, je vous recommande également Cape Panwa, beaucoup moins touristique, mais tout aussi magnifique avec une belle perspective sur la pointe Est de l’île.
Plus près de Phuket town, Rang Hill dispose également d’un beau point de vue sur le Sud de l’Ile. A découvrir plutôt à la nuit tombée.

Comme la plupart des lieux en Thaïlande, Phuket propose aux amateurs un grand nombre de temples. Parmi les plus beaux, sans doute celui de Chalong (Wat Chalong), mais aussi, beaucoup plus au Nord Wat Phra Thong…

Plongée à Phuket : Temple de Chalong

Plongée à Phuket : Temple de Chalong

Et si vous disposez d’un peu de temps (une journée complète), ne manquez pas non plus une excursion dans la magnifique baie de Phang Nga. Ses paysages karstiques où des pitons calcaires semblent transpercer la surface lui donnent un air de baie d’Halong. Essayer par contre d’éviter le classique circuit passant par la fameuse James Bond island et le village sur pilotis de Ko Panyee, où alors faites le en tour privé (ce n’est pas trop cher de louer soi-même son propre long-tail boat) à des horaires décalés. Vous aurez la magie des paysages sans l’inconvénient des hordes de touristes…

Par contre soyez très vigilants dans le choix de vos restaurants. Certains restaurants de Phuket proposent encore du requin dans leur carte, et certains n’hésitent pas à les accrocher directement en devanture de leur étal de poissons. Je ne citerai pas ces restaurants pour ne pas leur faire de publicité (il reste encore des gens assez dérangés pour vouloir manger du requin), mais SVP boycottez les à tout prix, même pour une simple bière…

Plongée à Phuket : Restaurant servant du requin dans les rues de Kata

Plongée à Phuket : Restaurant servant du requin dans les rues de Kata

 

 

Articles dans cette catégorie

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
+1