Votre mot de passe vous sera envoyé.

Trencabraços se situe à seulement quelques minutes de navigation de l’Escala, juste à la pointe de la colline de  Montgo, à l’entrée de la magnifique petite baie du même nom (voir carte).
Trencabraços constitue le point de départ de deux plongées différentes: L’une, à main droite, nous emmène dans la baie de Cala Montgo, en longeant la falaise dans les éboulis rocheux qui hébergent la faune typique de la Costa Brava et permet l’exploration de quelques petites grottes, tandis que l’autre, à main gauche, emprunte un étroit tunnel qui conduit dans la baie adjacente des Cambres, en passant sous la pointe de Trencabraços.

Plongée sur coves de Trencabraços

Après avoir passé la petite crique de l’illa Mateua et contourné la colline de Montgo, le bateau vient s’amarrer à la bouée de Trencabraços, et toutes les palanquées se mettent à l’eau l’une après l’autre. Pour cette plongée j’ai la chance d’avoir un charmant buddy en la personne d’Ariadna.
Nous descendons le long de l’amarre, jusqu’au fond situé vers 15 mètres de profondeur, et commençons à longer la falaise à main gauche. Aujourd’hui la visibilité n’est pas très bonne (je deviens difficile), mais elle est plus que suffisante pour une exploration agréable du site. Ici la falaise de Montgo s’enfonce à pic sous la mer, et vient se terminer sur d’énormes rochers, probablement des restes d’éboulis désormais recouverts de tout un microcosme aquatique.
Nous y découvrons des murènes (de petite taille), des nudibranches, de nombreuses rascasses ou encore un grand cérianthe aux tentacules fluorescentes.
Grand Cérianthe à Trencabraços (plongee espagne)

Grand Cérianthe à Trencabraços

Contrairement à ce que son apparence pourrait laisser supposer, puisque ses longs tentacules graciles, bleus ou verts, le font ressembler à une fleur, le cérianthe est en fait un animal, vivant sur un tube de mucus solidifié dans lequel il peut se rétracter en cas de danger, et l’orifice que l’on aperçoit au centre de sa double couronne tentaculaire est un orifice buccal. (voir fiche Doris pour plus de détail).
Ici, comme d’ailleurs sur tous les sites de plongée de la Costa Brava, nous croisons beaucoup de Serrans chevrette. Je suis à chaque fois stupéfait par l’apparence insignifiante de ce poisson quand on le regarde de loin, et qui pourtant, lorsqu’on prend le temps de l’observer de face, semble immédiatement adopter un air grognon et peu avenant. Un tel anthropomorphisme méritait bien que je lui tire le portrait…
Serran chevrette à trencabraços (plongee espagne)

Serran chevrette à trencabraços

 Et puisque nous sommes dans ce registre, que dire de cette blennie parée de couleurs vives, dont, à l’opposée du serran, la drôle de bouche lui donne immédiatement un air jovial et sympathique…
Blennie Pilicorne à trencabraços (plongee espagne)

Blennie Pilicorne à trencabraços

La falaise comporte de nombreux replis que nous contournons, et au détour desquels se cachent de nouveaux spécimens de la faune locale. Nous passons également devant quelques grottes de faible profondeur, dans lesquelles nous ne nous aventurerons pas, et nous arrivons bientôt à mi bouteille, signe qu’il est temps de rebrousser chemin. Le retour se passe sans encombre, et nous refaisons surface après un petit palier de sécurité et 68 minutes passées sous l’eau, pour ce qui aura constitué une plongée très sympathique et en agréable compagnie.
Statuette dauphin en bronze à Trencabraços (plongee espagne)

Statuette de dauphin en bronze à Trencabraços

Profondeur 12-27 mètres . Zone idéale pour la deuxième plongée de la journée. Pour tous les niveaux.

La plongée commence par une descente par le cordage de la bouée d’amarrage du bateau jusqu’à 15 mètres de profondeur. Arrivés au fond, on peut choisir entre deux parcours : l’un, vers la gauche, pour les plongeurs confirmés, où il y a un tunnel à quelques mètres du bateau qui vous emmène de l’autre côte de la pointe, aux Cambres. Le tunnel est étroit dans certains endroits mais n’a pas de ramifications importantes. Il n’est pas compliqué ; toutefois, il est conseillé de se faire accompagner par un guide si c’est la première fois que vous le traversez.

L’autre, sur notre droite, où on longe la paroi pour contempler les belles formations rocheuses qui hébergent la faune typique de la Méditerranée : des langoustes, des congres, des poulpes et quelques mérous craintifs.

Articles dans cette catégorie

Gilles Auroux
Plongeur insatiable, infatigable voyageur, et photographe passionné, j'ai entrepris ce blog pour partager mes plongées, mais aussi témoigner sur la beauté et la fragilité du monde qui se trouve sous la surface de nos océans.

Ma plus belle plongée ? J'espère la prochaine...

Vous aussi vous avez plongé ici ? Vous avez aimé ce site (ou pas) ? N'hésitez pas à laisser un commentaire...

2 Commentaires sur "COSTA BRAVA – LA POINTE DE TRENCABRAÇOS"

Votre commentaire

Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Salva
Invité

Eh bien mon Gilles que de belles plongées

wpDiscuz
0 Partages
Partagez
Tweetez
Épinglez
+1