Votre mot de passe vous sera envoyé.

The Point c’est « LA » plongée de Layang-Layang, celle pour laquelle on se rend sur ce petit atoll perdu au beau milieu de la mer de Chine, celle au cours de laquelle on a le plus de chance de rencontrer les requins-marteaux halicorne qui ont fait sa réputation auprès des plongeurs du monde entier…

Lire l’article  » les marteaux de Layang Layang » pour plus de détails sur les séjours à Layang-Layang

Plongée en Malaisie: Requin marteau à The Point (Layang Layang)

Plongée en Malaisie: Requin marteau à The Point (Layang Layang)

The Point: Le site de plongée

Comme son nom le laisse aisément deviner, The point se situe à l’extrémité du lagon, sur sa pointe la plus orientale, pas bien loin de l’endroit où des milliers d’oiseaux, migrateurs ou résidents, viennent nidifier.

Plongée en Malaisie: Plan de plongée de l'atoll de Layang Layang

Plongée en Malaisie: Plan de plongée de l’atoll de Layang Layang

C’est par conséquent dans le vacarme de ces incessantes prises de becs que l’on s’immerge à The Point, juste au bord du plateau de la couronne récifale. Une fois la palanguée (10 à 12 personnes) reformée à la surface, on plonge vers les profondeurs (jusqu’à 30 – 35 mètres) en tournant le dos à l’atoll et en s’éloignant de celui-ci.

Très vite on se retrouve en plein bleu, sans aucun repère visuel pour indiquer une quelconque direction, et c’est généralement à ce moment que les requins-marteaux apparaissent, ou pas… Tout dépend de la saison, mais aussi de la chance. La force du courant est telle à cet endroit de Layang-Layang que l’on est de toute manière assez vite emporté ce qui rend les rencontres avec cette timide espèce quelque peu fugaces, mais toujours aussi magiques…

Plongée en Malaisie: Requin marteau à The Point (Layang Layang)

Plongée en Malaisie: Requin marteau à The Point (Layang Layang)

Après une quinzaine de minutes de ce régime, on se rapproche du tombant en commençant à remonter le long de sa pente (elle est ici de 45-60 degrés), puis l’on en gagne le plateau où l’on continue cette plongée dérivante en explorant son riche jardin de corail avant de refaire surface, généralement presque au niveau du resort (voir plan ci-dessus).

The point ne fait donc pas partie de ces plongées « loterie » où l’on s’immerge avec un objectif bien précis, et rien d’autre à voir en son absence. Si l’on plonge clairement ici pour les requins-marteaux, la magnifique seconde partie de plongée sur le plateau offre également de belles opportunités, et il n’est pas rare d’y rencontrer une tortue une vadrouille, un requin-corail patrouillant le récif, et même parfois une raie manta passant nonchalamment à la lisière du bleu.

 

Plongée en Malaisie: Requin corail à The Point (Layang Layang)

Plongée en Malaisie: Requin corail à The Point (Layang Layang)

Plongée en Malaisie: Tortue à The Point (Layang Layang)

Plongée en Malaisie: Tortue à The Point (Layang Layang)

En dehors de ces espèces emblématiques, on retrouve également en abondance ici l’ensemble de la faune de Layang-Layang: mérou élégant, poisson perroquet, poisson-ange à tête bleue, vivaneau minuit… pour n’en citer que quelques unes…

Plongée en Malaisie: Poisson-perroquet à The Point (Layang Layang)

Plongée en Malaisie: Poisson-perroquet à The Point (Layang Layang)

Plongée en Malaisie: -Mérou élégant (Anyperodon leucogrammicus) à The Point (Layang Layang)

Plongée en Malaisie: -Mérou élégant (Anyperodon leucogrammicus) à The Point (Layang Layang)

Plongée en Malaisie: Poisson-ange à tête bleue (Pomacanthus xanthometopon) à The Point (Layang Layang)

Et puis comme partout à Layang-Layang, c’est toujours un véritable plaisir que de déambuler au milieu de ces magnifiques paysages de coraux en parfaite santé, épargnés par les ravages de la pêche à la dynamite qui sévit un peu partout en Asie…

Plongée en Malaisie: Paysage de The Point (Layang Layang)

Plongée en Malaisie: Paysage de The Point (Layang Layang)

Très belle plongée donc que The point, mais qui, en raison de la profondeur à atteindre pour espérer voir les requins-marteaux, mais aussi du courant violent qui règne ici, se destine plutôt à des plongeurs expérimentés. Une bonne gestion de sa déco est impérative, et une expérience préalable de plongées dans le bleu est recommandée.
On retrouve ces conditions sur la quasi totalité des plongées à Layang Layang, et c’est l’atoll dans sa globalité qui se destine plutôt à des plongeurs expérimentés. Je le rappelle à nouveau, mais les palanquées ici sont de taille assez importante (une dizaine de plongeurs) et les plongeurs doivent être capables de plonger en autonomie, sans guide pour veillez sur eux en permanence.
Et puis n’oubliez pas que le caisson le plus proche se trouve à plus de 300 km !

Enfin, concernant les photos sous-marines, la politique de Layang-Layang est assez stricte, et ce dans l’intérêt des animaux. L’utilisation de toute lumière, flash ou torche, sur les requins-marteaux est interdite. Pensez à faire vos réglages en prévision, ou munissez vous d’une torche à lumière inactinique…

The Point: Galerie de Photos

Articles dans cette catégorie

Gilles Auroux
Plongeur insatiable, infatigable voyageur, et photographe passionné, j'ai entrepris ce blog pour partager mes plongées, mais aussi témoigner sur la beauté et la fragilité du monde qui se trouve sous la surface de nos océans.

Ma plus belle plongée ? J'espère la prochaine...

Vous aussi vous avez plongé ici ? Vous avez aimé ce site (ou pas) ? N'hésitez pas à laisser un commentaire...

Votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de
Partagez
Tweetez
Enregistrer
0 Partages