Votre mot de passe vous sera envoyé.

The Valley tire probablement son nom de la forme en V de cette pointe occidentale de l’atoll de Layang-Layang, juste à l’endroit où se rejoignent les deux courants créés à l’autre extrémité par la pointe orientale qui sépare en deux flux le courant principal qui vient frapper le récif. En dehors de cette particularité, la plongée à The Valley est en tous points analogue aux autres plongées à Layang-Layang, avec cette même magnificence des paysages sous-marins foisonnant de coraux  en parfait état peuplés d’une incroyable densité de vie…

Lire l’article  » les marteaux de Layang Layang » pour plus de détails sur les séjours à Layang-Layang

Plongée en Malaisie: Poisson-perroquet à The Valley (Layang Layang)

Plongée en Malaisie: Poisson-perroquet à The Valley (Layang Layang)

The Valley : Le site de plongée

Situé exactement à la pointe occidentale de l’atoll de Layang-Layang, The Valley est la prolongation directe du site de Shark Cave (lire l’article ici).

Plongée en Malaisie: Plan de plongée de l'atoll de Layang Layang

Plongée en Malaisie: Plan de plongée de l’atoll de Layang Layang

Comme d’habitude, la mise à l’eau s’effectue juste au-dessus du plateau de corail qui ceint le lagon de Layang-Layang, avant de glisser vers 25 mètres de profondeur, puis de se mettre à explorer le tombant extérieur de l’atoll, quasi vertical à cet endroit.

Plongée en Malaisie: Plan de plongée de The Valley (Layang Layang)

Plongée en Malaisie: Plan de plongée de The Valley (Layang Layang)

La progression s’effectue avec le mur à main gauche, mais la particularité de The Valley est que le site se situe juste à la pointe de l’atoll, exactement à l’endroit où se rejoignent les deux courants qui coulent le long de ses flancs. Si la première partie de la plongée s’effectue comme une dérivante classique, portés par le courant, la seconde partie, une fois franchie la pointe, s’avère un peu plus problématique puisqu’il faut alors palmer face à un courant parfois important.
Pour cette raison, et afin d’économiser les réserves en air, la remontée commence juste après la pointe pour regagner le sommet du mur, et y poursuivre l’exploration, certes toujours à contre-courant, mais à une profondeur de 10 à 12 mètres et avec de nombreux blocs de coralligène permettant de s’abriter temporairement.

On retrouve ici l’ensemble de la faune habituelle de Layang-Layang, mais également de nombreux platax, ainsi que des balistes à marges jaunes (Pseudobalistes flavimarginatus)

Plongée en Malaisie: Platax à The Valley (Layang Layang)

Plongée en Malaisie: Platax à The Valley (Layang Layang)

Plongée en Malaisie: Baliste à The Valley (Layang Layang)

Plongée en Malaisie: Baliste à The Valley (Layang Layang)

Juste au-dessus de la pointe de The Valley se tient souvent un énorme banc de carangues, immobiles dans le courant, comme en léthargie, et qui forme un magnifique spectacle dans les rayons du soleil. Pour moi l’un des plus beaux spectacles que l’on puisse trouver à Layang-Layang, en dehors bien sûr des requins-marteaux qui font la renommée de l’atoll…

Plongée en Malaisie: Banc de carangues à The Valley (Layang Layang)

Plongée en Malaisie: Banc de carangues à The Valley (Layang Layang)

Très belle plongée donc que The Valley, mais comme la quasi-totalité des plongées à Layang Layang, elle se destine plutôt à des plongeurs expérimentés, notamment en raison de l’effort important à fournir à contre-courant une fois franchie la pointe de l’atoll. Elle requiert également une parfaite autonomie (taille importante des palanquées où le guide ne peut pas superviser chacun individuellement), la maîtrise de sa flottabilité et une bonne gestion de sa déco (le caisson le plus proche se trouve à plus de 300 km !).

Plongée en Malaisie: couple de carangues à The Valley (Layang Layang)

Plongée en Malaisie: couple de carangues à The Valley (Layang Layang)

The Valley: Galerie de Photos

Articles dans cette catégorie

Gilles Auroux
Plongeur insatiable, infatigable voyageur, et photographe passionné, j'ai entrepris ce blog pour partager mes plongées, mais aussi témoigner sur la beauté et la fragilité du monde qui se trouve sous la surface de nos océans.

Ma plus belle plongée ? J'espère la prochaine...

3
Vous aussi vous avez plongé ici ? Vous avez aimé ce site (ou pas) ? N'hésitez pas à laisser un commentaire...

Votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Subscribe  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
trackback

[…] The Valley […]

chretien jean-louis
Invité
chretien jean-louis

Toujours autant de plaisir à découvrir ces plongées. Les photos me paraissent mieux éclairées. En tout cas, merci pour le partage. JLC

Partagez
Tweetez
Enregistrer