Votre mot de passe vous sera envoyé.

Chankanaab shallow est une plongée assez atypique de Cozumel. Ici peu de courant et pas de tombant, juste une immense étendue de sable blanc, parsemée de patates de corail à travers lesquelles on se faufile. Et, une fois n’est pas coutume, la plongée s’effectue dans le sens Nord-Sud puisque sur Chankanaab shallow le courant est inversé.
Cette absence de courant et la faible profondeur (10-14 mètres) promettent une plongée longue, idéale pour prendre le temps de m’attarder à l’observation de chaque détail et par conséquent pour la photographie. Je m’en régale à l’avance…

Poisson crapaud splendide à Chankanaab shallow

Poisson crapaud splendide à Chankanaab shallow

Dès les premiers mètres j’y croise le désormais banal poisson crapaud, mais malgré la répétition de nos rencontres, je ne parviens pas à me lasser de sa drôle de tête toute ronde d’où émerge son improbable barbe.

Et puis je découvre ces énormes king crabes des caraïbes dont la taille ferait pâlir de jalousie nos tourteaux les plus costauds. Ils ne jouent décidément pas dans la même catégorie, un peu comme si on mettait sur un ring de boxe un poids plume en face d’un lourd…

Plongeurs en assistance à Chankanaab shallow (plongée cozumel)

Plongeurs en assistance à Chankanaab

Un gros perroquet Midnight vient me rendre visite. Je suis toujours étonné par la forme et la force de leur bec, assez puissant pour broyer le squelette calcaire du corail qu’ils avalent afin d’en extraire les algues coralliennes dont ils se nourrissent, puis de le rejeter sous forme de fines particules.

Poisson chevalier lancier à Chankanaab (plongée cozumel)

Poisson chevalier lancier à Chankanaab

Sur une autre patate de corail, un poisson chevalier lancier me gratifie d’un insensé ballet, en agitant dans une danse frénétique ses immenses nageoires caudales, comme le voile d’une gracieuse danseuse orientale. Il tourne et retourne sans jamais se lasser, et je pourrais rester des heures à le regarder si je n’avais pas d’autres parties du site à explorer.

Ce sont les yeux exercés de Marina qui repèrent les crevettes de Pederson. Leur taille et leur quasi transparence les rendent quasiment invisibles, d’autant qu’elles vivent au cœur de l’anémone serpentin, elle aussi quasi translucide.

Monnaie caraïbe à Chankanaab shallow

Monnaie caraïbe

La monnaie des caraïbes, aussi appelée Langue de flamand, est un peu plus facile à détecter. Ce petit gastéropode de quelques centimètres se promène sur les branches des gorgones dont elle se nourrit. J’apprendrais plus tard qu’on la nomme ainsi parceque sa coquille servait aux Antilles de monnaie d’échange.

Mais il est déjà temps de remonter. Je n’ai décidément pas vu passer ces 66 minutes de plongée tant la richesse et la diversité de la faune de Chankanaab shallow m’a captivé.

Articles dans cette catégorie

Gilles Auroux
Plongeur insatiable, infatigable voyageur, et photographe passionné, j'ai entrepris ce blog pour partager mes plongées, mais aussi témoigner sur la beauté et la fragilité du monde qui se trouve sous la surface de nos océans.

Ma plus belle plongée ? J'espère la prochaine...

Vous aussi vous avez plongé ici ? Vous avez aimé ce site (ou pas) ? N'hésitez pas à laisser un commentaire...

Soyez le premier à commenter !

Votre commentaire

wpDiscuz
0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
+1