Votre mot de passe vous sera envoyé.

Ce matin j’ai rendez-vous avec un site mythique de Cozumel : Palancar, et plus précisément les jardins de Palancar, presque à l’extrémité sud de l’ile. Après une grosse heure de navigation dans une ambiance conviviale, nous atteignons enfin la zone et commençons à nous équiper.

Je tourne le robinet de mon alimentation d’air lorsqu’un énorme pschitt se fait entendre. Une fuite d’air. J’avais pourtant vérifié tout le matériel lors du gréement de ma stab une heure auparavant, et tout était ok. En y regardant de plus près, cela semble provenir du manomètre. Pas banal comme fuite. Je récupère un mano sur l’équipement de secours du bateau, et quelques tours de clé plus tard, me voici enfin prêt. Ouf, j’ai eu peur de devoir annuler les 2 plongées du jour, et finalement j’en serai quitte pour une visite dans l’après-midi au scuba repair shop de Cozumel pour le remplacement de mon joint 1

Comme d’habitude le bateau nous largue au-dessus du sable, sur le plateau un peu à l’écart du récif. Nous nous immergeons aussitôt et commençons l’exploration des lieux.

Palancar Gardens se situe juste à la crête du tombant, et se caractérise par une grosse densité de formations coralliennes dont certaines de grande taille. Le site offre des plongées dans la zone des 12-20 mètres côté plateau, et jusqu’à 40 mètres du côté du mur. Mais plutôt que de battre un record de profondeur, nous nous sommes mis d’accord pour faire durer au maximum le plaisir de cette plongée, et avons décidé de nous limiter à la zone des 20 mètres.

Poisson ange français à Palancar (plongée cozumel)

Poisson ange français à Palancar gardens

Le paysage de Palancar est magnifique et nous alternons entre concrétions coralliennes et plateau sablonneux, en passant de l’un à l’autre par les nombreux tunnels et canyons qui parsèment le récif. Nous y rencontrons une faune dense et variée de poissons anges, gorettes bleues, mérous, balistes, perroquets et même le curieux « poisson vache » dont les cornes font effectivement penser à l’animal terrestre que nous connaissons. Sans oublier bien sûr les omniprésentes langoustes géantes…

Au pied d’une grosse éponge vase violette, je découvre le curieux crabe flèche et son énorme rostre. Avec son allure filiforme, il fait plus penser à une improbable statue de Giacometti qu’à l’image que les mangeurs de tourteaux se font d’un honnête crabe… En tous les cas avec lui aucun risque d’une soudaine envie de mayonnaise pour venir titiller mes papilles…

Le filiforme crabe flèche à Palancar gardens (plongée cozumel)

Le filiforme crabe flèche à Palancar gardens

Un peu plus loin une jeune tortue imbriquée s’avance nonchalamment vers moi en survolant les patates de corail avant de brusquement changer d’avis et de piquer vers le fond pour s’y abriter. Nous nous amusons quelques minutes ensemble, jouant à cache-cache dans le dédale corallien, puis nous reprenons chacun nos chemins, elle vers le sud et moi vers le nord où m’entraine le courant.

Mais l’un des membres de notre palanquée est déjà sur la réserve. Marina lui tend son Octopus, nous permettant ainsi de prolonger la plongée de quelques minutes, mais il faut hélas bientôt remonter.

Carangue à gros yeux à Palancar

Carangue à gros yeux

Comme souvent dans ces parages, le palier de sécurité nous offre un ultime spectacle avec une grosse raie pastenague occupée à fouiller le sable 10 mètres sous nos palmes, ainsi que la visite de plusieurs carangues à gros yeux.

Décidément la réputation de ces jardins de Palancar n’était pas usurpée…

  1. Pour ceux qui auraient le même problème, voici l’adresse: Scuba repair, 1st street South – entre la 85e et la 90e avenue tel:(987) 869 8116

Articles dans cette catégorie

Gilles Auroux

Plongeur insatiable, infatigable voyageur, et photographe passionné, j’ai entrepris ce blog pour partager mes plongées, mais aussi témoigner sur la beauté et la fragilité du monde qui se trouve sous la surface de nos océans.


Ma plus belle plongée ? J’espère la prochaine…


Vous aussi vous avez plongé ici ? Vous avez aimé ce site (ou pas) ? N'hésitez pas à laisser un commentaire...

Soyez le premier à commenter !

Votre commentaire

wpDiscuz
0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
+1