Votre mot de passe vous sera envoyé.

Pas très loin de Seafan forest où nous venons d’effectuer quelques très belles plongées au milieu d’une magnifique foret de gorgones oranges, un petit îlot dresse son sommet aride et arrondi d’une petite dizaine de mètres au dessus de la surface. Mais si Western Rocky, ne paye guère de mine vu de la surface, ses profondeurs abritent de magnifiques paysages sous marins, où une arche de bonne taille vient découper le bleu de la mer d’Andaman

La nuit est déjà tombée lorsque nous abordons les parages de Western Rocky, y effectuant une première plongée nocturne, et ce n’est donc qu’au petit matin suivant que nous découvrirons son paysage fait de falaises calcaires surmontées d’un plateau arrondi. La maigre végétation qui recouvre son dôme ressemble à une étrange perruque posée sur un crane…

Plongée au Myanmar: Vue de la surface de Western Rocky

Plongée au Myanmar: Vue de la surface de Western Rocky

Sous la surface, Western Rocky repose sur un lit de sable, vers 25 mètres de profondeur, et se retrouve percé en son centre par un large tunnel qui le traverse de part en part. L’arche qui fait sa réputation se trouve quant-à elle située au niveau de sa pointe Sud-Ouest, formant une vaste ouverture que semble garder un épais banc de fusiliers jaunes…

Plongée au Myanmar : Plan de plongée de Western Rocky dans l'archipel Mergui

Plongée au Myanmar : Plan de plongée de Western Rocky dans l’archipel Mergui

L’arche de Western rocky

Le MV Thai vient nous déposer au petit matin sur le versant Ouest de Western Rocky, et nous nous immergeons pour descendre le long de sa paroi abrupte, jusqu’à gagner 20 mètres de profondeur. Nous nous mettons alors à longer ce mur en direction du Sud pour arriver bientôt devant une arche immense, mais finalement guère profonde, où la lumière du jour vient peindre différentes nuances de bleu, plus ou moins foncé et dense, formant un magnifique tableau que vient encadrer la forme plus sombre de la roche.

Plongée au Myanmar: Poisson-coffre devant l'arche de Western Rocky

Plongée au Myanmar: Poisson-coffre devant l’arche de Western Rocky

Le lieu est habité d’une multitude de poissons qui semblent trouver refuge dans cette demi obscurité, et l’on y trouve ainsi pèle-mêle poisson-coffre, fusiliers et autres chirurgiens, ainsi que bon nombre de carangues en maraude, probablement à la recherche d’une proie à se mettre sous la dent.

Plongée au Myanmar: Banc de fusiliers devant l'arche de Western Rocky

Plongée au Myanmar: Banc de fusiliers devant l’arche de Western Rocky

Nous avons bientôt traversé l’arche, nous retournant pour admirer le paysage de l’autre côté, un paysage plus riche en faune fixée où de nombreux alcyonnaires viennent égayer le décor en y jetant une touche de orange ou de pourpre, se mêlant au jaune et au blanc des comatules. Le tableau est magnifique, d’autant qu’un petit groupe d’idoles des maures (Zanclus cornutus) se décide à venir le traverser juste à ce moment là…

Plongée au Myanmar: Corail devant l'arche de Western Rocky

Plongée au Myanmar: Corail devant l’arche de Western Rocky

Poursuivant notre exploration en direction de l’Est, nous gagnons bientôt l’ouverture du tunnel (vers 18m de profondeur) qui se découpe dans la paroi comme un triangle bien plus haut que large. Nous nous y engageons pour nous retrouver bientôt enveloppés d’une obscurité totale, ayant laissé derrière nous la clarté de l’entrée, et alors que celle matérialisant son autre extrémité n’est pas encore visible.

Plongée au Myanmar: Le tunnel de Western Rocky

Plongée au Myanmar: Le tunnel de Western Rocky

Les parois de calcaire du tunnel offrent de nombreuses anfractuosités qu’affectionnent particulièrement les langoustes, et l’on en croise beaucoup ici, enfoncées dans leur niche d’où ne dépasse généralement qu’un bout de tête, et surtout leurs immenses antennes…

Plongée au Myanmar: Langouste dans le tunnel de Western Rocky

Plongée au Myanmar: Langouste dans le tunnel de Western Rocky

Contrairement à l’arche précédente, le tunnel de Western Rocky présente une belle longueur, et il nous faut plusieurs minutes de palmage dans les ténèbres, avant d’apercevoir enfin à l’autre extrémité la clarté bleutée de la sortie. Nous avons tôt fait de parcourir ce dernière tronçon et de déboucher de l’autre côté de l’île, le Nord, dans un paysage relativement similaire au précédent.
Nous prenons plein Ouest, longeant le mur à main gauche, et évoluant au milieu des gorgones et des anémones, habitées par nombreux poissons-clowns et crabes porcelaines, souvent d’ailleurs en colocation au sein d’un même hôte (pour la plupart des anémones de Mertens – Stichodactyla mertensii ).

Plongée au Myanmar: Crabe porcelaine à Western Rocky

Plongée au Myanmar: Crabe porcelaine à Western Rocky

Nous arrivons à l’extrémité de l’Île, croisant encore de nombreuses espèces dont un magnifique poulpe planqué dans un rocher, avant de regagner le bord du MV Thai Sea après une bonne heure de ballade sous-marine…

Plongée au Myanmar: Poulpe à Western Rocky

Plongée au Myanmar: Poulpe à Western Rocky

Plongée de nuit à Western rocky

De nuit, les paysages de Western Rocky se révèlent certes moins grandioses puisque l’on ne distingue pas sa magnifique arche, mais les parois de la falaise qui la borde regorgent d’une faune impressionnante !

Le MV Thai Sea nous a largué au même endroit, sur le versant Ouest de l’île, et nous nous sommes glissés aussitôt dans les ténèbres, descendant jusqu’à une vingtaine de mètres de profondeur avant de nous mettre à explorer minutieusement les parois au rythme de nos torches.
Ces dernières révèlent des espèces que l’on ne remarque pas dans la journée, comme ce magnifique corail Eleutherobia, qui déploie dans la nuit ses magnifiques polypes blancs, comme une sorte de fleur qui n’éclorait qu’à la nuit tombée

Plongée au Myanmar: Corail (Eleutherobia sp.) à Western Rocky

Plongée au Myanmar: Corail (Eleutherobia sp.) à Western Rocky

Et comme toujours lors des plongées de nuit, une multitude de minuscules lueurs trouent les ténèbres. Ce sont les yeux des innombrables crevettes qui nous observent depuis leurs cachettes, et il faut là encore la lumière de nos torches pour les révéler dans toute leur splendeur, comme ici cette danseuse aux yeux verts (Cinetorhynchus reticulatus) à la carapace rouge ponctuée de blanc, dont les gros yeux pédonculés s’ornent d’un étrange motif bleu turquoise…

Plongée au Myanmar: Crevette danseuse aux yeux verts à Western Rocky

Plongée au Myanmar: Crevette danseuse aux yeux verts à Western Rocky

Mais la palme de la créativité revient sans conteste à cet oursin diadème (Diadema setosum) qui déploie sa vessie anale en forme de gros œil à l’iris cerclé de jaune-orange, un peu comme un tableau de Pierre Soulage où le noir s’étale en nuances subtiles parfois teinté de violet. Attention quand même aux piquants acérés…

Plongée au Myanmar: Détail d'un oursin diadème à Western Rocky

Plongée au Myanmar: Détail d’un oursin diadème à Western Rocky

Les crabes décorateurs se montrent de leur côté toujours aussi discrets, parfaitement camouflés derrière les ornements qu’ils ont préalablement collé à leur carapace, minuscules anémones ou éponges, chacun faisant en fonction de sa taille, et seuls leurs mouvements parviennent à les trahir…

Plongée au Myanmar: Crabe décorateur à Western Rocky

Plongée au Myanmar: Crabe décorateur à Western Rocky

Les Bernards l’hermite se montrent un peu moins discrets dans la mesure où ils doivent trimbaler leur maison sur leur dos, et certains semblent avoir eu la folie des grandeurs en choisissant des coquilles à la taille manifestement démesurée. Difficile avec ça de passer inaperçu, mais cela se révèle toutefois bien pratique lorsqu’il s’agit de se cacher dessous.

Plongée au Myanmar: Bernard l'ermite à Western Rocky

Plongée au Myanmar: Bernard l’ermite à Western Rocky

Plus loin un poisson-coffre pintade (Ostracion meleagris) vient se prendre dans le faisceau de ma torche, où il reste un long moment, comme hypnotisé par cette soudaine clarté. Il s’agit d’un mâle comme en atteste sa magnifique livrée bleue, lui donnant l’air d’une boite rectangulaire dont seul le couvercle serait de couleur noire à pois blancs.

Plongée au Myanmar: Poisson-coffre (Ostracion meleagris) à Western Rocky

Plongée au Myanmar: Poisson-coffre (Ostracion meleagris) à Western Rocky

Et puis comme souvent les nudibranches sont de la partie, avec cette grosse Halgerda stricklandi et son air de loukoum d’un blanc trnaslucide à pois oranges. Celle-ci est tellement grosse que j’ai même du mal à la cadrer avec mon objectif macro !

Plongée au Myanmar: Nudibranche (Halgerda stricklandi) à Western Rocky

Plongée au Myanmar: Nudibranche (Halgerda stricklandi) à Western Rocky

Magnifique site de plongée que Western Rocky, de jour comme de nuit, avec des ambiances variées qui permettent facilement d’y effectuer plusieurs plongées sans se lasser, d’autant qu’à quelques dizaines de mètres à peine se trouve Eagle rock, un autre très beau site, ce qui fait que l’on peut aisément passer ici une journée entière. De jour on appréciera plutôt l’ambiance de son arche avec ses dégradés de bleu, alors que de nuit on pourrait passer des heures à chercher les bestioles qui se cachent dans les anfractuosité de sa roche calcaire.

Le site n’est pas spécialement difficile, mais il se destine plutôt à des plongeurs N2 ou AOW en raison de sa profondeur, sans parler de son tunnel. Attention également aux marées, puisque le courant peut parfois se montrer assez violent dans ces parages…

Articles dans cette catégorie

Gilles Auroux
Plongeur insatiable, infatigable voyageur, et photographe passionné, j'ai entrepris ce blog pour partager mes plongées, mais aussi témoigner sur la beauté et la fragilité du monde qui se trouve sous la surface de nos océans.

Ma plus belle plongée ? J'espère la prochaine...

Vous aussi vous avez plongé ici ? Vous avez aimé ce site (ou pas) ? N'hésitez pas à laisser un commentaire...

Soyez le premier à commenter !

Votre commentaire

  Subscribe  
Me notifier des
0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
+1