Votre mot de passe vous sera envoyé.

Après mes deux plongées du matin aux alentours de l’île de Maricaban, me voici de retour cet après-midi de l’autre côté du détroit pour une nouvelle muck-dive le long du rivage de la péninsule de Calumpan, sur un site au joli nom d’Aquagarden.
Et si Neptune avait décidé de placer cette matinée sous le signe de la crevette, avec d’abord la rencontre de la magnifique crevette-dragon à Kirby’s rock (lire ICI) puis celles de la crevette de Coleman et de la crevette  de Koror à Minilog point (lire ICI), il semblerait qu’il n’ait pas beaucoup changé ses plans pour l’après-midi puisque je vais maintenant découvrir l’étrange « skeleton shrimp », mais aussi, un adorable bébé crevette-mante, déjà aussi teigneux que ses aînés…

Après un copieux repas suivi d’une courte sieste au Buceo Anilao resort, j’embarque à nouveau sur la bangka avec mes compagnons de palanquée, direction le Nord-Ouest, afin de gagner à quelques centaines de mètres seulement le site d’Aquagarden.

Comme toujours lors de ces plongées sur la péninsule de Calumpan, nous nous immergeons au dessus du plateau avant de nous laisser descendre le long du talus pour aller explorer un peu plus bas la plaine sableuse (ici sur Aquagarden à un peu plus de vingt mètres), furetant à droite à gauche à la recherche de quelques coraux ou rochers pouvant abriter les créatures sous-marines qui font la réputation d’Anilao.

C’est justement dans un petit bosquet d’hydraires que je déniche une bande de « Skeleton shrimps » comme les nomment les anglo-saxons. Chez nous on les affuble plutôt du nom de « Caprelle », et s’il est vrai que leur morphologie générale peut faire penser à une crevette, elles appartiennent pourtant à une autre famille de crustacés: les amphipodes. On les trouve généralement dans les hydraires, pas très loin du rivage et à des profondeurs modestes, mais elles ne sont pas facile à repérer puisque certaines de dépassent pas les deux ou trois millimètres, et que leur corps est presque entièrement translucide…
Jolie rencontre donc, qui vient étoffer encore un peu plus le catalogue de « crevettes » de cette journée de plongée à Anilao décidément très riche en la matière!

Plongée à Anilao aux Philippines: Caprelle / Skeletton shrimp (Caprella sp.) à Aquagarden

Plongée à Anilao aux Philippines: Caprelle / Skeletton shrimp (Caprella sp.) à Aquagarden

Plongée à Anilao aux Philippines: Caprelle / Skeletton shrimp (Caprella sp.) à Aquagarden

Plongée à Anilao aux Philippines: Caprelle / Skeletton shrimp (Caprella sp.) à Aquagarden

Un peu plus loin mon œil est attiré par l’étrange manège d’une créature a l’orée d’un trou dans un bloc de coralligène. Curieux, comme toujours, je m’approche et me trouve soudain nez-a-nez avec un bébé crevette mante paon (Odontodactylus scyllarus), une version miniature (pas plus de 3 cm de longueur) de la version adulte, mais sans ses éclatantes couleurs. Ce juvénile arbore en effet une livrée blanchâtre, quasi translucide, et mémé ses yeux sont de couleur blanche, bien loin de la magnifique couleur violette qu’ils prendront d’ici quelques temps… craintive elle n’ose pas sortir de son abri, mais par gout du jeu ou par simple curiosité, elle ne peut pourtant s’empêcher de bondir lorsque je tapote mon muck stick juste devant sa tanière, pour y ré-entrer aussitôt. On dirait que le bestiau est déjà aussi teigneux que ses aînés… ce comportement me permet en tous les cas de l’observer furtivement lors de chacune de ses sorties, et, amusé, je reste ainsi quelques minutes a jouer avec cet étrange animal, avant de reprendre mon exploration d’Aquagarden.

Plongée à Anilao aux Philippines: Crevette mante paon juvénile (Odontodactylus scyllarus) à Aquagarden

Plongée à Anilao aux Philippines: Crevette mante paon juvénile (Odontodactylus scyllarus) à Aquagarden

Mais les crevettes plus traditionnelles n’acceptent pas de se voir ainsi voler la vedette, et elles se rappellent bientôt à mon bon souvenir, avec cet individu que je n’ai pas réussi à identifier et qui vient se coller presque sur mon objectif, me regardant du bout de ses deux yeux pédonculés comme si elle me suppliait de la prendre en photo, à moins qu’il ne se soit agit d’une simple proposition de nettoyage…

Plongée à Anilao aux Philippines: Crevette non identifiée à Aquagarden

Plongée à Anilao aux Philippines: Crevette non identifiée à Aquagarden

Mais les crevettes et leurs proches cousines ne sont pas les seuls crustacés d’Aquagarden, et je repère bientôt une petite galathée des comatules (Allogalathea elegans), facilement reconnaissable grâce à sa forme caractéristique en goutte d’eau, d’où émergent des pinces (les chélipèdes) qui paraissent interminables. On les distingue aisément de leurs cousins les crabes en comptant leur nombre de pattes, puisque même s’ils appartiennent bien à l’ordre des décapodes (« dix pattes » en grec), chez les galathées la dernière paire se trouve atrophiée et elle n’est par conséquent pas visible.

Chez les gobies d’Aquagarden par contre, on préfère nettement le corail fouet pour y élire domicile, et si ces derniers, comme leur nom le suggère, sont tout en longueur, ils ne se sont par contre pas bien large ce qui occasionne parfois quelques embouteillages chez ces petits Bryaninops yongei

Plongée à Anilao aux Philippines: Gobie du corail fouet (Bryaninops yongei) à Aquagarden

Plongée à Anilao aux Philippines: Gobie du corail fouet (Bryaninops yongei) à Aquagarden

Rompant parfois la monotonie de la plaine de sable d’Aquagarden, un cérianthe (Cerianthus sp.) déploie le néon de ses tentacules violets dans le courant…

Plongée à Anilao aux Philippines: Cérianthe violet (Cerianthus sp.) à Aquagarden

Plongée à Anilao aux Philippines: Cérianthe violet (Cerianthus sp.) à Aquagarden

… quand ce n’est pas une plume de mer (Virgularia sp.) qui dresse fièrement son délicat panache au dessus du substrat, un peu comme si Neptune se décidait à la tremper dans un écrier pour écrire un mot sur le fond sableux de l’océan.

Plongée à Anilao aux Philippines: Plume de mer (Virgularia sp.) à Aquagarden

Plongée à Anilao aux Philippines: Plume de mer (Virgularia sp.) à Aquagarden

Et bien entendu les nudibranches ne sont pas en reste, Aquagarden me permettant de rajouter deux nouvelles espèces à ma collection, dont la très jolie flabelline à ligne rouge (Flabellina rubrolineata), mais surtout une élysie (Elysia ornata), ce mollusque opistobranche qui ne possède ni panache branchial ni cérates, mais des parapodes latéraux qui forment comme de petites ailes. Se nourrissant essentiellement d’algues, l’élysie en absorbe les chloroplastes, ces minuscules cellules à l’origine de la photosynthèse, qui restent ensuite actives plusieurs semaines dans son propre organisme, lui permettant ainsi de disposer d’un complément alimentaire autotrophe.
Et puisque nous sommes chez les mollusques, voici Phenacovolva rosea, un petit mollusque de trois à cinq centimètres de long et à la coquille effilée, que l’on trouve généralement sur les gorgones, ce qui lui vaut son nom d' »ovule des gorgones ».

Très belle plongée donc que ce site d’Aquagarden, avec une faune des plus variée, et plutôt abondante. Comme d’habitude ici il s’agit d’une plongée très facile, accessible à tous les niveaux de plongeurs puisque ne dépassant pas une vingtaine de mètres de profondeur, avec un courant inexistant et aucune expertise nécessaire en orientation. Bien sûr, il faut aimer la muck dive, mais je vous rassure: on y prend très vite goût 🙂

Plongée à Anilao aux Philippines: Baliste strié (Ballistapus undulatus) à Aquagarden

Plongée à Anilao aux Philippines: Baliste strié (Ballistapus undulatus) à Aquagarden

 

 

Articles dans cette catégorie

Gilles Auroux
Plongeur insatiable, infatigable voyageur, et photographe passionné, j'ai entrepris ce blog pour partager mes plongées, mais aussi témoigner sur la beauté et la fragilité du monde qui se trouve sous la surface de nos océans.

Ma plus belle plongée ? J'espère la prochaine...

Vous aussi vous avez plongé ici ? Vous avez aimé ce site (ou pas) ? N'hésitez pas à laisser un commentaire...

Soyez le premier à commenter !

Votre commentaire

wpDiscuz
0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
+1