Votre mot de passe vous sera envoyé.

Parsemée de pitons rocheux plantés dans la mer comme des javelots lancés du haut des cieux par quelque dieu courroucé, la baie de Phang Nga étale jusqu’à l’horizon son envoutant paysage où s’entremêlent le minéral, le végétal et l’aquatique, pour former une de ces merveilles naturelles et sauvages dont notre planète a le secret…

Aujourd’hui nous avons quartier libre, histoire de laisser nos corps désaturer tranquillement de tout l’azote accumulé par les quinze plongées effectuées au cours des quatre jours de cette croisière plongée sous-marine dans le Nord de la mer d’Andaman.
Avec une partie du groupe, nous avons décidé d’en profiter pour explorer la magnifique baie de Phang Nga, et au petit matin le Bunmee III nous débarque à Phuket, sur la plage de Patong

Voyage en Thaïlande : Barque de pêche dans la baie de Patong à Phuket (au fond le Bunmee III)

Voyage en Thaïlande : Barque de pêche dans la baie de Patong à Phuket (au fond le Bunmee III)

La baie de Phang Nga

Souvent qualifiée de petite baie d’Halong, la baie de Phang Nga en Thaïlande étale ses 400km² entre l’ile de Phuket à l’Ouest, la province de Phang Nga au Nord, et celle de Krabi à l’Est. Le Sud quant-à lui s’ouvre directement sur la mer d’Andaman


Comme sa célèbre cousine vietnamienne, la principale caractéristique de la baie de Phang Nga réside dans la multitude d’ilots karstiques qui la parsèment, recouverts d’une dense végétation tropicale, et souvent percés de grottes naturelles creusées par la mer au fil des temps.
Les légendes locales racontent que ces ilots sont les vestiges pétrifiés des combats titanesques du grand serpent mythologique Naga, mais l’explication géologique, beaucoup moins poétique,  trouve ses réponses dans la nature calcaire de la roche, associée à des phénomènes chimique de dissolution par l’acidité de l’eau. Mais quelle qu’en soit la raison, il en résulte un paysage grandiose à la beauté sauvage et rare, où, de quelque côté que l’on se tourne et jusqu’aux limites de l’horizon, des collines verdoyantes semblent surgir de la mer et traverser la brume pour partir à l’assaut des nuages…

Voyage en Thaïlande : Paysage de la baie de Phang Nga

Voyage en Thaïlande : Paysage de la baie de Phang Nga

Depuis Phuket un taxi nous conduit à l’embarcadère de Surakul, à une petite centaine de kilomètres de là. Nous y embarquons sur un bateau longtail (en référence à l’hélice qui se situe au bout d’une perche longue de plusieurs mètres à l’arrière du bateau, un peu comme la queue d’un animal), et nous commençons notre voyage dans la magnifique baie de Phang Nga.

Khao Phing Kan (James bond Island)

Le longtail traverse d’abord une zone de mangrove où les arbres paraissent comme suspendus sur la pointe des pieds, leurs longues racines plongeant dans l’eau saumâtre pour s’agripper dans le sol au-dessous, puis il atteint la pleine eau et se met à accélérer en rejetant des gerbes d’écumes sur chacun de ses bords.
Au bout d’une quinzaine de minutes nous approchons de Khao Phing Kan. Ici on la surnomme James Bond Island depuis qu’elle a servi de repaire à l’infâme Scaramanga dans le millésime 1974 de la saga James Bond: « l’homme au pistolet d’or ». C’est en effet depuis sa petite plage que l’on voit à quelques dizaines de mètres dans l’eau de la baie, la forme désormais célèbre de Ko Tapu, « l’ile clou » dont le nom est suffisamment explicite pour se passer de commentaires…

Voyage en Thaïlande : La célèbre "James Bond Island" dans la baie de Phang Nga

Voyage en Thaïlande : La célèbre « James Bond Island » dans la baie de Phang Nga

Victime de sa réputation et devenue grâce à ce film une véritable institution touristique, l’ile connait désormais une forte fréquentation qui gâche un peu le plaisir et contraste avec la nature sauvage de la baie environnante. Heureusement elle recèle de nombreux recoins et points de vue qui permettent d’admirer le paysage un peu à l’écart de la foule. Les grottes creusées dans le calcaire des falaises méritent un coup d’œil.

Le village de Panyee

Nous reprenons le longtail afin de poursuivre notre exploration de la baie de Phang Nga, et après une petite ballade en kayak, nous mettons le cap sur le village de Panyee pour le déjeuner.
Le village, niché dans la partie Nord de la baie, a été fondé à la fin du dix-huitième siècle par des pêcheurs musulmans d’origine malaise, et en raison de la loi interdisant à des non-thaïlandais de posséder de la terre, il a été entièrement construit sur pilotis.

Voyage en Thaïlande : Le village sur pilotis de Panyee dans la baie de Phang Nga

Voyage en Thaïlande : Le village sur pilotis de Panyee dans la baie de Phang Nga

Malheureusement Panyee figure désormais dans le programme de toutes les excursions touristiques de la baie de Phang Nga, et une grande partie de l’ilot est ainsi devenue un magasin de souvenirs et un immense restaurant flottant, où débarque chaque jour un flot ininterrompu de touristes. En déambulant hors du circuit touristique, on peut toutefois retrouver un peu du pittoresque de l’endroit…

En flânant dans les ruelles à l’arrière de l’ilot, dont certaines sont de simples passerelles de bois, on découvre ainsi les riches coloris dont se parent les maisons perchées sur pilotis…

… et y découvrir le sourire d’une enfant ou les querelles d’une bande de chats.

Sans oublier que ce village flottant a conservé son identité musulmane et dispose d’une mosquée aux coupoles étincelantes sous le soleil, ainsi que d’une école musulmane à ciel ouvert…

Temple de Wat Tham Suwankhuha

Plus tard dans l’après midi le longtail nous ramène au débarcadère d’où nous reprenons la route de Phuket. En chemin (à environ 10 km de Phang Nga), nous faisons une halte à Wat Tham Suwankhuha, un temple gardé par une bande de singes…

Voyage en Thaïlande: Singe gardien du temple de Wat Tham Suwankhuha à Phuket

Voyage en Thaïlande: Singe gardien du temple de Wat Tham Suwankhuha à Phuket

Le temple est construit à l’intérieur d’une immense caverne dans laquelle se repose un bouddha doré de 15 mètres de longueur, ainsi que diverses statues de taille plus modeste. Une seconde grotte située dans la jungle à l’arrière du temple principal permet de découvrir quelques autres petites statues, mais surtout les nombreuses stalactites et dessins laissés dans la roche calcaire par l’écoulement des eaux de pluie.

Mais l’après-midi touche presque à sa fin, et il est temps de regagner Chalong, au Sud de Phuket, où nous attend le Bunmee III, fraichement avitaillé et près à appareiller pour nous emmener vers de nouvelles plongées sous-marines, cette fois dans le Sud de la mer d’Andaman.

Je reste pour ma part subjugué par la baie de Phang Nga. Certes le peu de temps dont je disposais ne m’a permis de la découvrir que très superficiellement, et qui plus est sous son angle le plus touristique, mais la sauvage beauté de ses paysages laisse imaginer des trésors insoupçonnés pour qui sait prendre le temps de s’y perdre vraiment… Il faudra décidément que je trouve le temps de revenir dans ce fabuleux terrain d’aventure pour naviguer entre ses innombrables ilots, explorer ses grottes a demi submergées, escalader ses pitons calcaires à la poursuite des nuages, ou bien encore pour découvrir sa faune et sa flore luxuriante, cette fois loin des sentiers battus du tourisme de masse…

Et tiens puisque l’on parle d’aventure, il semblerait que la production de TF1 ne s’y soit pas trompé puisque c’est justement dans la baie de Phang Nga qu’elle a décidé de tourner la saison 2016 de sa célèbre émission de survie Koh-Lanta (voir ici les lieux de tournage). Espérons qu’il n’y aura pas cette fois de nouvel effet « James Bond », et que la baie saura préserver ses mystères et la magie de ses paysages pour demeurer encore un peu ce magnifique joyau sauvage…

 

Articles dans cette catégorie

Gilles Auroux

Plongeur insatiable, infatigable voyageur, et photographe passionné, j’ai entrepris ce blog pour partager mes plongées, mais aussi témoigner sur la beauté et la fragilité du monde qui se trouve sous la surface de nos océans.


Ma plus belle plongée ? J’espère la prochaine…


Vous aussi vous avez plongé ici ? Vous avez aimé ce site (ou pas) ? N'hésitez pas à laisser un commentaire...

Soyez le premier à commenter !

Votre commentaire

wpDiscuz
0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
+1