Votre mot de passe vous sera envoyé.

VOYAGE PLONGÉE AU MYANMAR

Appelé “Birmanie“, jusqu’en 1989, le Myanmar reste encore un territoire peu fréquenté par les plongeurs, et, d’une manière plus générale, par le tourisme de masse, puisque le pays ne s’est réellement ouvert qu’à la fin de la décennie 90. A l’Ouest la mer d’Andaman baigne l’archipel Mergui, proposant des paysages grandioses, quasiment déserts, et pour les amateurs de grands espaces et de solitude, pratiquer la plongée au Myanmar constituera sans aucun doute une excellente alternative aux sites désormais surpeuplés de la Thaïlande voisine…

Plongée au Myanmar: Kawthong, point d'entrée obligé au Myanmar pour les formalités douanières

Plongée au Myanmar: Kawthong, point d’entrée obligé au Myanmar pour les formalités douanières

 

La plongée au Myanmar

La plongée au Myanmar se pratique uniquement en croisière. En effet l’éloignement des sites n’y permet pas les plongées à la journée.
Les itinéraires couvrent généralement les sites les plus intéressants de l’archipel Mergui, un territoire encore largement vierge et où l’on ne croise généralement que des bateaux de pêche, ou bien quelques Moken comme on appelle ici les “sea gypsies”, ce peuple nomade maritime, désormais en voie de sédentarisation en raison de la fermeture des frontières.

Plongée au Myanmar: Les moken, peuple nomade de Sea Gypsies de l'archipel Mergui

Plongée au Myanmar: Les moken, peuple nomade de Sea Gypsies de l’archipel Mergui

Les départs de ces croisières plongée sous-marine s’effectuent le plus souvent depuis Ranong, en Thaïlande, et durent entre 4 et 8 jours selon les itinéraires. Certains opérateurs proposent également des départs depuis Khao Lak, toujours en Thaïlande mais encore plus au Sud, permettant ainsi de visiter les îles Similan, Koh Tachai ou encore le mythique Richelieu Rock, mais bien évidemment ces combinés réduisent au final le nombre de jours passés à découvrir l’archipel Mergui

Une croisière plongée au Myanmar constitue un moment vraiment privilégié, hors du temps et hors du monde, qui vous permettra de naviguer au cœur d’un archipel sauvage, où se nichent des dizaines de rochers et d’îles, pour la plupart inhabitées, offrant des collines verdoyantes que viennent lécher les vagues, ainsi que des plages désertes à la blancheur immaculée où nul transat ne vient troubler la vue.

Plongée au Myanmar: Site de Dragon island vu depuis la surface

Plongée au Myanmar: Site de Dragon island vu depuis la surface

Sous la surface de la mer d’Andaman, les sites de plongée n’ont rien à envier à ces paysages idylliques. On y trouve aussi bien de vertigineux tombants que de luxuriants jardins de corail, ou encore de nombreuses grottes ou tunnels, le tout peuplé d’une faune riche et variée qui ravira aussi bien les amateurs de petites bestioles (crevettes arlequin, antennaires, poissons-fantômes etc.) que de gros pélagiques (manta, requin-nourrice, requin-baleine, barracudas, carangues etc.).

Les plongées au Myanmar ne sont pas spécialement des plongées techniques ou compliquées. Il faut tout de même se méfier du courant sur certains sites, mais sa force dépend principalement des marées et des phases lunaires, et les guides savent parfaitement privilégier les sites les mieux adaptés en fonction de ces conditions.

Plongée au Myanmar: Crevette arlequin à Shark cave

Plongée au Myanmar: Crevette arlequin à Shark cave

Quand pratiquer la plongée au Myanmar ?

La saison de la plongée au Myanmar s’étale entre Octobre et Mai (les opérateurs de croisière n’opèrent de toute manière pas le reste de l’année).

Les mois de Février à Mai constituent la meilleure période pour observer mantas et requins-baleine en raison de la plus forte concentration planctonique que l’on trouve à ce moment de l’année, mais la visibilité y est également plus réduite pour ces mêmes raisons…

La température de l’eau ne varie guère, et oscille entre 25 et 30 °. Une combinaison 5mm fait généralement l’affaire, voire une 3mm pour les moins frileux.

Croisière plongée au Myanmar avec The Smiling Seahorse

Pour cette croisière plongée au Myanmar, j’ai choisi The Smiling Seahorse, un club opéré par Camille et Franck, un très sympathique couple francophone installé à Ranong d’où s’effectuent les départs et les retours des croisières.

Plongée au Myanmar: Le Mv Thai Sea vu depuis le drone

Plongée au Myanmar: Le Mv Thai Sea vu depuis le drone

Crédit photo: Franck Fogarolo

Leur bateau, le MV Thai Sea, est un ancien bateau de pêche reconverti en bateau de croisière plongée. Long d’une vingtaine de mètres, il n’embarque qu’une douzaine de plongeurs, garantissant ainsi des croisières en petit comité, où tout le monde apprend vite à se connaitre pour partager cette aventure dans une ambiance quasi familiale (surtout pour la soirée du nouvel an !)et très cosmopolite, puisque, compte tenu du peu d’opérateurs sur le Myanmar, The Smiling Seahorse attire des plongeurs venus des quatre coin du globe…

En résumé, vous trouverez sur le MV Thai Sea un service irréprochable, avec un équipage toujours aux petits soins et Franck reste toujours à l’écoute pour dispensez ses conseils avisés aux photographes.

L’itinéraire de la croisière plongée au Myanmar

The Smiling Seahorse propose quatre itinéraires de croisière différents sur le Myanmar, d’une durée comprise entre 6 et 8 jours. J’avais pour ma part choisi l’itinéraire n°4, dont la durée de 8 jours permet d’avoir un bon aperçu des merveilles que recèle l’archipel Mergui, et qui va jusqu’au mythique Black Rock, un rocher à la périphérie de l’archipel où l’on croise souvent du gros…

 
 

27 Décembre 2017
Navigation de Ranong à Rocky island en passant par Kowthong pour les visas

28 Décembre 2017
– Plongée #01 : Rocky island (plongée de réadaptation)
– Plongée #02 : Dragon island
– Plongée #03 : Tower rock
– Plongée #04 : Spanish garden (plongée de nuit)

29 Décembre 2017
Navigation jusqu’à North Twin pinnacle
– Plongée #05 : North Twin pinnacle
– Plongée #06 : North Twin pinnacle
– Plongée #07 : North Twin reef
Navigation jusqu’à Black Rock

30 Décembre 2017
– Plongée #08 : Black Rock
– Plongée #09 : Black Rock
– Plongée #10 : Black Rock
– Plongée #11 : Black Rock (plongée de nuit)

31 Décembre 2017
Navigation de Black rock à Shark cave
– Plongée #12 : Shark cave
– Plongée #13 : Square rock
– Plongée #14 : Shark cave
– Plongée #15 : Shark cave (plongée de nuit)

1er Janvier 2018
Navigation de Shark cave à Christmas point
– Plongée #16 : Christmas point
Navigation de Christmas point à Seafan forrest
– Plongée #17 : Seafan forest
– Plongée #18 : Seafan forest
– Plongée #19 : Western rocky wall (plongée de nuit)

2 Janvier 2018
– Plongée #20: Dendro’s peak
– Plongée #21: Western rocky cave
– Plongée #22: Eagle rock
– Plongée #23: Eagle rock (plongée de nuit)

3 Janvier 2018
Navigation de Eagle Rock à Cocks comb island
– Plongée #24: Seahorse city
Navigation retour à Ranong via Kowthong

Pour en savoir plus : https://fr.thesmilingseahorse.com/

Plongée au Myanmar: Coucher de soleil sur l'archipel Mergui

Plongée au Myanmar: Coucher de soleil sur l’archipel Mergui

Articles dans cette catégorie

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer