Votre mot de passe vous sera envoyé.

VOYAGE PLONGÉE EN ÉGYPTE

Avec ses eaux chaudes à la visibilité parfaite, sa faune riche et multicolore, et seulement 4 heures de vol de la France, la plongée en Égypte recèle bien des attraits et attire chaque année un nombre considérable de plongeurs. Que se soit en séjour ou en croisière, un voyage plongée en Égypte s’impose…

Plongée en Égypte: récif corallien riche en faune colorée

Plongée en Égypte: récif corallien riche en faune colorée

La plongée en Égypte

La plongée sous-marine en Égypte se pratique du Nord au Sud, depuis le récif de St John jusqu’au détroit de Tiran, et l’étendue des paysages que l’on y trouve saura satisfaire les plongeurs les plus difficiles: récifs coralliens riches en faune colorée, tombants vertigineux le long de ses célèbres récifs frangeants, nombreuses épaves englouties, et même des labyrinthes de corail dont l’atmosphère n’est pas sans rappeler les fameux cénotes du yucatan et leur magnifique lumière.

Plongée en Égypte: atmosphère particulière des lumières de Fury shoal

Plongée en Égypte: atmosphère particulière des lumières de Fury shoal

Plongée en Égypte: une des nombreuses épaves qui parsèment les fonds de la mer rouge

Plongée en Égypte: une des nombreuses épaves qui parsèment les fonds de la mer rouge

Les principales zones de plongée en Égypte

De nombreuses croisières permettent de visiter les principaux sites de plongée éloignés des côtes. Les itinéraires varient en fonction des opérateurs, mais on recense cependant trois principaux parcours:

La croisière Nord nous emmène dans le détroit de Tiran , et permet de visiter les épaves mythiques que l’on trouve dans les environs (Giannis D., Thislegorm, Rosalie Moller etc.), mais elle permet également de plonger dans le magnifique parc national de Ras Mohammed, le long de ses tombants vertigineux peuplés par une faune des plus riches…

Au centre, la croisière BDE. permet de faire le tour de ces trois îlots ou récifs frangeants situés au beau milieu de la mer rouge: Les Brothers (Small Brother et Big Brother), Daedalus et Elphinstone. On y trouve également des tombants colorés par une faune fixée abondante, mais également une faune pélagique plutôt riche où l’on rencontre requins longimanus, bancs de requins marteaux et même parfois le timide requin renard

Plongée en Égypte: Requin longimanus sur Small Brother

Plongée en Égypte: Requin longimanus sur Small Brother

Le croisière Sud, nous entraîne quant-à elle presque à la frontière du Soudan, au cœur du magnifique récif de Saint John, en traversant les Fury shoal où d’étranges formations coralliennes créent une atmosphère étrange et fantasmagorique, tandis que les dauphins d’en donnent à cœur joie dans la petite baie de Sataya.

Plongée en Égypte: Groupe de dauphins sur Sataya reef

Plongée en Égypte: Groupe de dauphins sur Sataya reef

Pour ceux qui n’aiment pas les croisières plongée sous-marine, l’Egypte propose également de nombreux sites localisés le long de ses côtes, ou permettant des excursions à la journée sur des sites plus au large.
Les principales destinations se répartissent tout au long de la côte, avec du Nord au Sud:

Dahab : Située dans le golfe d’Aqaba, au Sud Est de la péninsule du Sinaï, cet ancien campement bédouin est désormais devenue une petite ville tournée vers le développement touristique autour des sports nautiques, parmi lesquels la plongée sous-marine. Le “Blue Hole”, un trou qui s’enfonce à plus de 100 m de profondeur et célèbre dans le monde entier se trouve à quelques kilomètres au Nord.

Sharm El Sheikh : Situé juste à la pointe Sud de la péninsule du Sinaï, cette cité devenue très touristique permet, par sa localisation idéale, de visiter les principaux sites de plongée sous-marine du Nord de l’Egypte, parmi lesquels les tombants du célèbre parc National de Ras Mohammed ou encore l’épave du Thislegorm.

Plongée en Égypte: Poisson-perroquet sur un tombant

Plongée en Égypte: Poisson-perroquet sur un tombant

El Gouna : Cette petite ville moderne a été créée de toute pièce au début des années 1990, et outre la plongée sous-marine, elle permet des vacances relaxantes avec golf et thalassothérapie. Là aussi on plonge généralement le long du rivage, sur des tombants ou des récifs coralliens, mais on peut également aller visiter quelques belles épaves du côté du récif d’Abu Nuhas.

Safaga : Cet ancien port de pêche reconverti en station balnéaire moderne se trouve à 45 minutes seulement de l’aéroport international de Hurghada.  On y plonge généralement au sein de récifs coralliens, mais également sur quelques tombants tels que Ras Abu Somma, où l’on peu croiser tortues et requins de récif.

Plongée en Égypte: Nuage d'Anthias colorés

Plongée en Égypte: Nuage d’Anthias colorés

 

Marsa Alam : Egalement un ancien port de pêche désormais converti en au tourisme, cette station balnéaire située  entre désert et mer rouge, propose de nombreux sites de plongée le long de ses récifs coralliens où l’on trouve en abondance poissons-perroquets, napoléons, et pour les plus chanceux des dugongs. De là on peut également partir pour une excursion à la journée sur Elphinstone.

 

Hamata : Encore préservé su tourisme de masse, cet ancien village bédouin constitue le point de départ idéal pour aller explorer les Fury shoals lors de plongées à la journée.

Plongée en Égypte: Tortue verte

Plongée en Égypte: Tortue verte

Meilleures périodes pour plonger en Égypte

Le climat chaud que l’on y trouve permet de plonger en Égypte toute l’année.

Cependant, la température baisse de manière conséquente en hiver, de décembre à février, avec une eau généralement aux alentours de 21-22° qui offre une visibilité encore meilleure. C’est à cette période que l’on a le plus de chances de croiser dauphins et requins-renards.

L’été peu par contre s’avérer très chaud (jusqu’à 30° dans l’eau), avec une abondance de plancton qui attire les pélagiques, permettant parfois de croiser mantas et requins-baleines.

Les requins se rencontrent plutôt en début ou en fin de saison, lorsque la température de l’eau se fait un peu plus fraîche.

Articles dans cette catégorie

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer