Votre mot de passe vous sera envoyé.

VOYAGE PLONGÉE EN ESPAGNE

 La plongée en Espagne

Avec son climat ensoleillé et un littoral étendu, l’Espagne constitue une excellente destination plongée, qui plus est pas trop éloignée de la France…

Plongée en Espagne - plongée sur tombant

Plongée en Espagne – plongée sur tombant

Les différentes lieux dans lesquels on peut plonger en Espagne se répartissent un peu partout autour de la péninsule ibérique, mais aussi dans les iles espagnoles que sont les Canaries et les Baléares. On peut ainsi distinguer six régions principales pour pratiquer la plongée sous-marine:

La Catalogne, au Nord-Est de l’Espagne

C’est peut-être l’une des régions les plus connues pour la pratique de la plongée sous-marine, avec la Costa Brava et la Costa Barcelona qui comportent de nombreux spots renommés à travers toute l’Europe et même au delà, comme le cap de Creus, la réserve marine des iles Medes ou encore les iles Formigues

Plongée en Espagne - plongée en grotte

Plongée en Espagne – plongée en grotte sur la Costa Brava

La région de Murcie et celle de Castellon, au centre Est de l’Espagne

La province de Murcie n’est pas en reste, avec la magnifique réserve marine de Cabo de Palos, une péninsule de 400 mètres de large parsemée de petites criques, et à seulement quelques miles de la côte, les iles Hormigas, particulièrement riches en magnifiques paysages sous-marins et en épaves comme celle du Sirio. Dans cette région les mérous et les barracudas sont légion, mais on peut parfois y rencontrer aussi des raies aigles et des mola mola…
La province de Castellon abrite quant a elle les Iles Columbretes, un archipel d’ilots volcaniques qui propose de vertigineux tombants habités de corail rouge.

L’Andalousie et la province d’Alicante au Sud de l’Espagne

Au cœur de cette région, non loin d’Almeria, se trouve le parc naturel de Cabo de Gata-Nijar, véritable joyau pour la pratique de la plongée sous marine: excellente visibilité, faune abondante, température agréable quasiment toute l’année. Les plongées y sont également très variées avec des épaves comme le Vapor Arna, coulé en 1928, des grottes comme la Cueva del Frio, voire même des sites contenant encore des vestiges archéologiques (Cala de San Pedro)
Trois autres endroits intéressants pour la plongée sont la Costa de la Luz, la Herradura et la Isla de Alboran
Quant à Alicante, on trouve au large de ses côtes la Isla de Tabarca, dont les fonds recouverts de posidonies abritent mérous et barracudas

La Galice au Nord-Ouest de l’Espagne

Cette région de Galice n’est pas bordée par la mer Méditerranée, mais par l’océan Atlantique, et l’on peut y plonger au cœur des Rias Baixas qui abritent le parc national des iles Atlantiques et les célèbres iles de Cies, mais aussi les iles d’Ons, Cortegada et Salvora.

Les iles Baléares

Si elles sont plus réputées pour leur caractère festif que pour la plongée sous-marine, les iles Baléares constituent néanmoins une excellente destination pour pratiquer la plongée en Espagne, avec l’ile de Minorque, classée réserve de biosphère et qui abrite le parc naturel de s’Albufera d’es Grau, mais également Majorque avec Bahia de Palma

Les iles Canaries

Cet archipel composé de sept iles principal fait partie de la macronésie, au même titre que Madère, les Açores ou le Cap vert. On peut y plonger a peu près partout mais les endroits les plus réputés sont:
Graciosa, réserve marine qui englobe le nord de l’île de Lanzarote, l’île Graciosa ainsi que l’archipel Chinijo.
La Palma, ou la mer atteint rapidement des profondeurs vertigineuses (1000m) et ou l’on peut trouver dauphins et tortues
El Hierro, l’ile à la fois la plus orientale et la plus septentrionale des Canaries, qui abrite la célèbre réserve de La Restingua, parfois fréquentée par des espèces pélagiques comme le requin baleine ou la raie mante.

Focus sur la plongée sur la Costa Brava

La Costa Brava borde la frontière avec la France, le long de la côte méditerranéenne. Parmi l’ensemble des destinations qui permettent la plongée sous-marine, un endroit que j’aime beaucoup est l’Escala. Cet ancien village de pêcheurs est aujourd’hui devenu une station balnéaire très prisée des touristes en été, mais sa vieille ville a su garder son authenticité, et puis il se situe de manière idéale pour explorer toute la côte du Montgri, jusqu’à l’Estartit et les Iles Medes

Plongée en Espagne - Coucher de soleil sur l'Escala

Plongée en Espagne – Coucher de soleil sur l’Escala

Immédiatement au nord de l’Escala, les amateurs de vieilles pierres seront ravi par la présence d’Empurie, qui abrite les ruines extrêmement bien conservées d’un village phocéen du VI siècle avant Jésus-Christ.
Au sud, la colline de Cala Montgo domine la mer Méditerranée et surplombe la petite crique du même nom et sa très agréable plage de sable fin, avant de laisser la place au parc du Montgri dont la nature sauvage longe la côte jusqu’à l’Estartit.

Plongée en Espagne - Cala Montgo sous l'orage approchant

Plongée en Espagne – Cala Montgo sous l’orage approchant

Cette même côte offre de très belles plongées, avec des profils les plus variés puisqu’on y trouve aussi bien des épaves (le Reggio Emilia, le Marmoler), que des monticules sous-marins (Puig sardina, Baix de cols), mais aussi beaucoup de petites criques à explorer.
Par ailleurs la nature calcaire des falaises a favorisé la formation de nombreuses grottes et tunnels qui font la joie des amateurs de plongée souterraine (Cala viuda, Tunnel de Trencabraços) et de clairs obscurs…
Quant-aux réputées Iles Medes, elles constituent une réserve naturelle où la faune méditerranéenne a repris ses droits, et les tombants, grottes et autres dédales rocheux regorgent de mérous, de murènes de barracudas et d’encore beaucoup d’autres espèces. Les iles comptent une dizaine de sites de plongée-sous-marine, parmi lesquels la Pota del Llop et son magnifique tombant de 40 mètre, Dofi Nord et Sud, Tasco gros et Tasco Petit, les Ferranelles etc.

 Meilleure période pour plonger en Espagne

On peut pratiquer la plongée sous-marine quasiment toute l’année en Espagne, cependant la période de Mars à Novembre est la plus agréable.

Articles dans cette catégorie

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
+1