Spread the love

Savez vous qu’il existe dans la nature des fleurs gigantesques, dont la taille peut atteindre plusieurs dizaines de centimètres ? Quelle est donc la plus grosse fleur du monde ? à quoi ressemble ce végétal hors norme, où trouver cette fleur géante ? et surtout quelle est la meilleure période pour l’observer ?

rafflesia, la plus grosse fleur du monde

Thaïlande : la rafflesia, la plus grosse fleur du monde (Khao Sok national park)

Quelle est la plus grosse fleur du monde ?

Caché dans la pénombre des forêts tropicales, c’est le genre Rafflesia qui remporte sans conteste le titre de plus grande fleur du règne végétal. Découvert en 1818, le genre comprend une trentaine d’espèces, dont la plus petite, Rafflesia baletei ne mesure guère qu’une douzaine de centimètre. D’autres espèces, comme Rafflesia arnoldii, possèdent par contre des fleurs pouvant atteindre plus d’un mètre de diamètre pour un poids de 10 kg. Impressionnant !

rafflesia, la plus grosse fleur du monde

Thaïlande : la rafflesia, la plus grosse fleur du monde (Khao Sok national park)

Mais la compétition est rude, et d’autres plantes disputent parfois au rafflesia cette première place.
On cite ainsi souvent l’arum titan (Amorphophallus titanum), dont l’inflorescence peut atteindre 6-8 mètres, ou encore le Tallipot (Corypha umbraculifera), une espèce de palmier géant qui ne fleurit qu’une seule fois au bout de 30 à 80 ans, déployant avant de mourir des inflorescences de 6 à 8 mètres de hauteur, mais dans ces deux cas, il s’agit d’inflorescences composées de millions de petites fleurs, et non d’une fleur unique. Le rafflesia s’impose  bien par conséquent comme la plus grosse fleur simple au monde.

rafflesia, la plus grosse fleur du monde

Thaïlande : la rafflesia, la plus grosse fleur du monde (Khao Sok national park)

A quoi ressemble cette fleur géante ?

La Rafflesia est une plante parasite, ne disposant pas de chlorophylle et par conséquent incapable de photosynthèse. Pour cette raison, elle ne possède donc pas de feuilles, mais également pas de tige ni de racines, se contentant de s’installer sur les racines de son hôte, généralement des lianes du genre Tetrastigma, dans lesquelles elle vit sous forme de filaments, invisible de l’extérieur. Elle n’apparaît qu’au moment de la reproduction, d’abord sous forme d’un bourgeon à l’apparence (et à la taille !) d’un gros chou, avant d’éclore sous la forme d’une fleur gigantesque à 5 pétales, d’un magnifique rouge ocre ponctué de pustules blancs.

bouton de rafflesia, la plus grosse fleur du monde

Thaïlande : bouton de rafflesia, la plus grosse fleur du monde (Khao Sok national park)

Si son apparence se révèle des plus flatteuse pour les yeux, ce n’est par contre pas toujours le cas pour les narines !
La pollinisation de la rafflesia s’opère en effet au moyen de mouches, et quel meilleur moyen de les attirer que de dégager une bonne odeur de viande en phase de décomposition avancée ? Cette délicate effluve provient des phéromones libérés par le disque corollaire, et elle vaut souvent à la rafflesia le doux surnom de “fleur-cadavre”. Bref, pas vraiment le genre de fleur que vous avez intérêt à offrir à votre dulcinée…

rafflesia, la plus grosse fleur du monde

Thaïlande : corolle de la rafflesia, la plus grosse fleur du monde (Khao Sok national park)

Où trouver cette fleur gigantesque ?

La rafflesia figure parmi les fleurs les plus difficiles à observer, et ce pour plusieurs raisons…

La première, et probablement la principale, étant que malgré tous les efforts déployés par les botanistes, personne n’a jamais réussi à la cultiver, même si des essais prometteurs sur Rafflesia patma sont en cours au jardin botanique de Bogor, sur l’île de Java en Indonésie. On ne peut donc la voir que dans son milieu naturel, au cœur des forets humides de l’Asie du Sud Est, en Indonésie, où elle a été découverte pour la première fois, ou encore en Malaisie ou bien dans le sud de la Thaïlande…

La seconde des raisons est que si le processus de développement externe de la rafflesia peut prendre jusqu’à 9 mois, sa floraison quant-à elle dure seulement 5 jours… Il faut donc se trouver là au bon moment !

La dernière des raisons réside dans le fait que la rafflesia (tout du moins certaines espèces) figure malheureusement sur la liste rouge de l’UICN sous la classification “critically endangered”, le dernier stade avant l’extinction. Le recul de son habitat naturel provoqué par la déforestation massive qui a cours dans certains des pays pré-cités rend en effet sa présence de plus en plus rare…

rafflesia, la plus grosse fleur du monde

Thaïlande : la rafflesia, la plus grosse fleur du monde (Khao Sok national park)

La meilleure option pour observer la plus grosse fleur du monde

L’une des meilleures options pour observer cette fleur géante reste probablement le parc national de Khao Sok, dans le Sud de la Thaïlande, à environ 1h de route de Khao Lak, le point de départ de toutes les croisières plongée sous-marine aux îles Similan ou vers le mythique Richelieu Rock.

Thaïlande : Paysage de Khao Sok

Thaïlande : Paysage de Khao Sok

Là les rangers repèrent bien à l’avance l’émergence des premiers boutons de rafflesia, marquant les emplacements par de petites pancartes. Des guides locaux se feront ensuite un devoir de vous y conduire (moyennant rétribution), mais encore faut-il que vous ayez la chance d’être là le bon jour…

La période de floraison à Khao Sok s’étale généralement de Janvier à Mars et l’espèce que l’on y trouve est Rafflesia kerrii. Sa fleur mesure entre 50 et 90 cm, par conséquent un peu moins grosse que Rafflesia Arnoldii, mais des spécimen exceptionnels de plus de 110 cm ont déjà été observés.
Une bonne condition physique sera toutefois nécessaire, puisque l’observation de la plus grosse fleur du monde se mérite, et on ne la trouve qu’après un parcours de plus de 90 minutes dans la moiteur de la foret tropicale, sur des sentiers à peine tracés et la plupart du temps très escarpés. prévoir de bonnes chaussures et pas mal d’eau pour vous réhydrater…

Thaïlande : Paysage de Khao Sok

Thaïlande : Paysage de Khao Sok

La rafflesia est aussi un … Pokemon

Incroyable curiosité que la nature nous offre une fois de plus avec cette fleur géante aux dimensions vraiment hors normes, qui a même été popularisée par un pokemon éponyme à son effigie. Espérons que cette forme d’hommage permettra au plus grand nombre de découvrir la rafflesia, et de la connaitre pour mieux la protéger afin de transmettre ce trésor végétal aux générations futures.

Est-ce que vous aussi avez déjà eu la chance de voir une rafflesia ? N’hésitez pas à laisser vos impressions en commentaires sur la plus grosse fleur du monde

bouton de rafflesia, la plus grosse fleur du monde

Thaïlande : bouton de rafflesia, la plus grosse fleur du monde (Khao Sok national park)

 

Articles dans cette catégorie

Gilles Auroux
Plongeur insatiable, infatigable voyageur, et photographe passionné, j'ai entrepris ce blog pour partager mes plongées, mais aussi témoigner sur la beauté et la fragilité du monde qui se trouve sous la surface de nos océans.

Ma plus belle plongée ? J'espère la prochaine...

Vous aussi vous avez plongé ici ? Vous avez aimé ce site (ou pas) ? N'hésitez pas à laisser un commentaire...

Votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de