Votre mot de passe vous sera envoyé.

Après deux journées de belles plongées sur les îlots brothers (voir les articles sur Small Brother et Big Brother) où nous avons systématiquement croisé les requins longimanes, nous avons désormais rendez-vous sur un autre des lieux mythiques qui composent cette croisière BDE en Égypte: Daedalus

Le Carlton queen a appareillé la veille en fin de journée pour couvrir pendant la nuit les quelques 200 kilomètres qui séparent les îlots Brothers de Daedalus.  Heureusement la mer rouge n’était pas trop agitée, et nous avons pu passer une bonne nuit de repos, nous réveillant comme toujours avant l’aurore pour nous immerger avec les premiers rayons du soleil, et ainsi éviter la cohue que l’on rencontre habituellement sur ces sites très fréquentés, même si la location plutôt reculée de Daedalus le préserve un peu de la plongée de masse puisque seuls les bateaux de croisière se rendent aussi loin à l’Est.

Bientôt, alors que l’aube blanchit à peine l’horizon, les zodiacs sont mis à l’eau et nous entraînent à l’autre bout du récif d’où nous allons démarrer cette plongée à Daedalus,

Plongée en Égypte (croisière BDE Shark education): Un nouveau jour se lève sur le phare de Daedalus

Plongée en Égypte (croisière BDE Shark education): Un nouveau jour se lève sur le phare de Daedalus

Cette petite promenade nous permet de découvrir le récif de Daedalus qui se présente sous la forme d’une grosse patate ovale de 400 mètres de long pour 100 de large, entièrement plate, et composée d’un platier de corail affleurant la surface. Sur son extrémité Sud à été bâtie une petite île artificielle sur laquelle s’élèvent un phare ainsi que quelques habitations, probablement celles des gardiens. Ce phare construit en 1863 puis rénové en 1931, culmine à quelques 30 mètres de hauteur, ce qui permet aux courageux qui acceptent de gravir les marches de sa tour de prendre pleinement conscience de l’étendue du récif. Impressionnant !

Plongée en Égypte (croisière BDE Shark education): Le récif de Daedalus vu depuis le haut du phare

Plongée en Égypte (croisière BDE Shark education): Vue depuis le phare de Daedalus

Mais pour le moment ce sont plutôt les fonds sous-marins qui nous intéressent, et les zodiacs nous larguent à la pointe Nord, juste à l’endroit où le courant vient frapper le récif pour ensuite prendre de la vitesse et s’écouler le long de ses flancs. Nous nous laissons glisser jusqu’à une trentaine de mètres, regardant les parois recouvertes de corail défiler sous nos yeux, perdant peu à peu leurs magnifiques couleurs au fur et à mesure de notre progression, l’eau absorbant la lumière du soleil en commençant par les longueurs d’ondes du spectre lumineux les plus longues : le rouge d’abord, puis le orange, le jaune etc… si bien qu’à trente mètres de profondeur j’ai besoin d’un éclairage artificiel si je ne veux pas que mes photos ne montrent que du vert et du bleu…

Plongée en Égypte (croisière BDE Shark education): Le tombant de Daedalus

Plongée en Égypte (croisière BDE Shark education): Le tombant de Daedalus

Notre objectif du jour est le banc de requins-marteaux qui se regroupe souvent autour de Daedalus. Lors du séminaire Shark Education de la veille, Steven Surina nous a tout expliqué de leurs habitudes sociales, et nous avons désormais hâte de les rencontrer… Justement la semaine dernière près de cette même pointe Nord de Daedalus, il en a croisé un groupe d’une trentaine d’individus…

Le principal problème avec cette espèce de requins, c’est qu’ils se tiennent généralement en-dessous de la thermocline, et puisque ici la profondeur dépasse allègrement les 100 mètres, cette dernière peut se trouver bien au-delà de nos capacités de plongeurs à l’air… Steven et Céline, en tant que guides, partent devant, plongeant jusqu’à une quarantaine de mètres. Nous restons au-dessus d’eux, vers trente mètres, afin d’économiser notre air, attendant qu’ils nous fassent signe de les rejoindre…
Sur nos six plongées à Daedalus cela se produira à trois reprises, mais à chaque fois nous n’apercevrons finalement qu’un éclaireur solitaire, glissant bien en dessous de nous, hors de portée d’appareil photo.
Andrew, un guide de plongée tech d’un bateau voisin nous confirmera plus tard avoir vu le banc lors de sa descente jusqu’à 113 mètres, mais il se situait entre 70 et 80 mètres, donc bien trop profond pour nous…

Le courant occasionné par le split est assez violent, et nous nous trouvons rapidement emportés dans le bleu, devinant à main gauche la masse indistincte et sombre du récif. Faute de requins marteaux, c’est un banc de barracudas que nous croiserons lors de chacune de nos plongées, avec parfois au loin, près de la surface, l’ombre d’un requin longimane…

Plongée en Égypte (croisière BDE Shark education): Banc de barracudas à Daedalus

Plongée en Égypte (croisière BDE Shark education): Banc de barracudas à Daedalus

Puis le courant finit par se calmer, et nous nous laissons désormais glisser le long de l’impressionnant mur vertical de Daedalus, parcourant ce dernier à main gauche. On y trouve bien sûr une profusion de poissons multicolores, poissons-cocher, perroquets, chirurgiens, mérous, poissons-anges etc. qui me consolent un peu du rendez-vous manqué avec les marteaux…

Plongée en Égypte (croisière BDE Shark education): Poisson-perroquet à Daedalus

Plongée en Égypte (croisière BDE Shark education): Poisson-perroquet à Daedalus

Bientôt nous atteignons la pointe Sud de Daedalus, là où se forme un petit plateau vers une vingtaine de mètres de profondeur, et durant l’une de nos plongées, nous décidons aussi de l’explorer. On y retrouve des anthias en pagaille, mais également le poisson-faucon de Forster (Paracirrhites forsteri), dans différentes livrées: orange ou brune, mais avec sa tête toujours mouchetée.

Plongée en Égypte (croisière BDE Shark education): Anthias à Daedalus

Plongée en Égypte (croisière BDE Shark education): Anthias à Daedalus

Mais lorsque l’on s’éloigne un peu du récif à Daedalus, on a également la chance de rencontrer le toujours impressionnant requin longimane (Carcharinchus longimanus).
Il apparaît la plupart du temps au-dessus de nous, évoluant dans la zone comprise entre la surface et 10 mètres alors que nous remontons des profondeurs, et on l’aperçoit d’abord souvent comme une ombre noire passant entre nous et le soleil.

Plongée en Égypte (croisière BDE Shark education): Requin longimane (Carcharhinus longimanus) sur Daedalus

Plongée en Égypte (croisière BDE Shark education): Requin longimane (Carcharhinus longimanus) sur Daedalus

Mais sa nature curieuse l’emportant presque toujours, il ne tarde généralement guère à se rapprocher, accompagné de ses indéfectibles poissons pilotes, n’hésitant pas à venir à notre rencontre, dans un spectacle toujours magique où se mêle l’excitation de se trouver face à face avec un tel prédateur. Si les explications de la conférence de Steven Surina nous ont largement renseignés sur la psychologie de ce requin et la manière d’interagir avec lui (lire ici la fiche sur le requin longimane), elles ne m’avaient pourtant pas préparé au spectacle de l’un de ces requins bondissant hors de l’eau à la verticale, un peu à la manière d’un grand requin blanc, alors que nous nous trouvions dans le zodiac à quelques mètres de lui seulement… Aucune explication sur ce phénomène apparemment assez rare, et tellement fugace que je n’ai pas eu le temps de braquer mon appareil photo vers lui… Dommage pour cette photo ratée.

Malgré la déception de n’avoir pas pu rencontrer les requins marteaux, Daedalus constitue cependant pour moi une des plus belles plongées de cette croisière BDE, avec ses immenses parois verticales recouvertes d’une faune impressionnante et multicolore, et ce quel que soit le côté que l’on choisisse (nous avons fait les deux plusieurs fois). Attention toutefois, cette plongée s’adresse tout de même à des plongeurs expérimentés et à l’aise avec le courant…

Pendant les intervalles de surface, vous pouvez également demander aux marins de vous conduire au petit îlot où vous pourrez visiter le phare. De là haut la vue sur l’ensemble du platier est à couper le souffle…

Plongée en Égypte (croisière BDE Shark education): Le phare de Daedalus

Plongée en Égypte (croisière BDE Shark education): Le phare de Daedalus

Plongée en Égypte (croisière BDE Shark education): Le phare de Daedalus

Plongée en Égypte (croisière BDE Shark education): Le phare de Daedalus

 

Articles dans cette catégorie

Gilles Auroux
Plongeur insatiable, infatigable voyageur, et photographe passionné, j'ai entrepris ce blog pour partager mes plongées, mais aussi témoigner sur la beauté et la fragilité du monde qui se trouve sous la surface de nos océans.

Ma plus belle plongée ? J'espère la prochaine...

Vous aussi vous avez plongé ici ? Vous avez aimé ce site (ou pas) ? N'hésitez pas à laisser un commentaire...

Votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Subscribe  
Me notifier des
Partagez
Tweetez
Enregistrer