Votre mot de passe vous sera envoyé.

Probablement l’un des sites de plongée sous-marine parmi les plus célèbres au monde, Elphinstone déploie ses eaux au bleu si particulier à une dizaine de kilomètres seulement de la côte égyptienne. Dernière étape de cette croisière BDE (lire le descriptif ICI) avec Shark Education, nous y partons à la rencontre du requin longimane…

Venant tout droit de Daedalus où nous sommes restés deux journées entières, le Carlton Queen a appareillé en pleine nuit, mettant le cap au Nord-Ouest pour couvrir la centaine de kilomètres qui nous séparent d’Elphinstone. C’est donc dans une aube à peine naissante que nous découvrons la forme en cigare de ce célèbre récif frangeant, venant nous amarrer à son extrémité Sud-Ouest et nous embarquant presque aussitôt dans les zodiacs qui iront nous larguer un peu plus loin, juste au-dessus du plateau Sud, l’objet de notre visite.

Le courant de surface étant comme d’habitude important ici, nous ne perdons pas de temps et nous nous laissons glisser le long de la paroi pour gagner le début du plateau Sud, juste à la base de la paroi, vers dix-sept mètres de profondeur.

Plongée en Égypte (croisière BDE Shark education): Paysage d'Elphinstone

Plongée en Égypte (croisière BDE Shark education): Paysage d’Elphinstone

 

C’est une profusion de couleurs qui nous y accueille, avec une densité incroyable de coraux mous et durs, au milieu desquels dansent Anthias, rascasses volantes, perroquets et autres balistes, formant un kaléidoscope grandeur nature et en perpétuel mouvement. Et puis on trouve ici à Elphinstone cette eau d’un bleu si singulier et que je n’ai encore rencontrée nulle part ailleurs. Un bleu presque toujours saturé, très foncé et intense, et qui peut-être mériterait une appellation particulière, en parlant du « bleu Elphinstone » comme il y a aujourd’hui le « bleu Klein » ou le « bleu Majorel »… Ce bleu constitue en tous les cas la toile de fond parfaite pour faire ressortir le jaune des Rougets-barbé dorés (Parupeneus cyclostomus), le orange des gorgones géantes ou encore pour souligner les lignes pourpres des poissons-perroquets…

Plongée en Égypte (croisière BDE Shark education): Rouget-barbé doré (Parupeneus cyclostomus) sur le tombant d'Elphinstone

Plongée en Égypte (croisière BDE Shark education): Rouget-barbé doré (Parupeneus cyclostomus) sur le tombant d’Elphinstone

Plongée en Égypte (croisière BDE Shark education): Poisson-perroquet à Elphinstone

Plongée en Égypte (croisière BDE Shark education): Poisson-perroquet à Elphinstone

Plongée en Égypte (croisière BDE Shark education): Gorgone sur le tombant d'Elphinstone

Plongée en Égypte (croisière BDE Shark education): Gorgone sur le tombant d’Elphinstone

A cet endroit du plateau nous croisons une tortue tellement occupée à se repaître d’un succulent corail mou qu’elle ne daigne même pas nous accorder la moindre attention. Je reste un instant à l’observer de près, baignant au milieu des filaments de corail que sa gloutonnerie répend tout autour d’elle, avant de reprendre l’exploration d’Elphinstone.

Ce plateau Sud part de 17 mètres de profondeur, avant de descendre en pente douce jusque vers une quarantaine de mètres à sa pointe. Un peu plus bas, vers 55 mètres de profondeur, une immense arche le traverse qui fait le bonheur des plongeurs tech, mais ce n’est pas notre objectif du jour, d’autant que la législation en Egypte nous interdit de descendre à l’air à plus de quarante mètres…

Nous nous contentons donc d’explorer le dessus du plateau Sud d’Elphinstone, vibrant de couleurs et de formes  les plus diverses, nageant au milieu de nuages d’Anthias et y croisant les habituels balistes titans, mérous rouges ou poissons-écureuil…

A l’issue d’un aller-retour jusqu’à sa pointe, nous explorons désormais son impressionnant tombant, partant de la surface pour plonger verticalement jusqu’à plus de 400 mètres dans les abysses. Autant dire que du haut de nos 15 mètres de profondeur, nous ne distinguons sous nos palmes que le bleu d’Elphinstone qui devient de plus en plus foncé pour aller se perdre dans l’obscurité totale de la nuit éternelle des profondeurs.

Plongée en Égypte (croisière BDE Shark education): Corail sur le tombant d'Elphinstone

Plongée en Égypte (croisière BDE Shark education): Corail sur le tombant d’Elphinstone

Mais ici, à proximité de la surface, le spectacle est féerique, tant le mur est densément peuplé, et très vite je ne sais plus ou donner du regard, alternant d’un côté entre ces coraux multicolores abritant une faune des plus diverses et de l’autre avec le bleu où passent régulièrement barracudas, carangues ou vivaneaux en maraude…

Mais la fin de cette plongée à Elphinstone se rapproche rapidement, et nous n’avons pas encore aperçu les fameux requins longimanus. Normal : ils sont habitués aux vastes étendues océaniques, et ne se hasardent guère si près du récif, ou d’une manière générale près de tout ce qui pourrait constituer un obstacle à leur progression. Nous remontons donc de quelques mètres (ils fréquentent aussi principalement la zone comprise entre la surface et 10 mètres de profondeur) et commençons à nous éloigner du récif, sans aucun effort de palmage puisque le courant, généralement assez fort à Elphinstone, se saisit de nous et commence à nous emporter au loin. Heureusement nos anges gardiens veillent sur nous, et l’ombre des zodiacs du Carlton Queen ne tarde pas à apparaître au-dessus de nos têtes, suivant scrupuleusement notre progression sous-marine afin de nous embarquer aussitôt notre immersion terminée. On n’aime guère traîner à la surface dans les parages d’Elphinstone 🙂

Comme souvent le miracle se produit, et à peine la masse imposante d’Elphinstone a t’elle disparue pour laisser le bleu se refermer sur nous que les premiers requins longimanes (Carcharinhus longimanus) font leur apparition. Fidèles à leurs habitudes (voir ici les explications concernant la psychologie et le comportement du requin longimane) ils ont laissé leur timidité au vestiaire et ne tardent pas à se rapprocher, pour le plus grand plaisir de nos objectifs. Les séminaires quotidiens de Steven Surina, que nous suivons depuis maintenant plusieurs jours sur cette croisière BDE shark education, nous ont parfaitement préparés à ces rencontres avec ce super-prédateur , et nous en profitons une nouvelle fois sans crainte ni appréhension, du moins jusqu’à ce que nos réserves d’air ne s’épuisent et qu’il nous faille à grand regret regagner la surface…

Plongée en Égypte (croisière BDE Shark education): Requin longimane (Carcharhinus longimanus) à Elphinstone

Plongée en Égypte (croisière BDE Shark education): Requin longimane (Carcharhinus longimanus) à Elphinstone

Magnifique plongée à Elphinstone donc, qui peut s’effectuer soit en excursion à la journée depuis Marsa Alam, soit lors d’une croisière plongée sous-marine (la croisière BDE ou une croisière Sud, vers Saint-John Reef ou les Fury shoal par exemple). Attention toutefois : en raison de la grande profondeur (on est en pleine eau) 12et du courant qui peut parfois (souvent même) se montrer violent,  la plongée à Elphinstone est plutôt réservée aux plongeurs expérimentés…

Plongée en Égypte (croisière BDE Shark education): Poisson-perroquet à Elphinstone

Articles dans cette catégorie

Gilles Auroux
Plongeur insatiable, infatigable voyageur, et photographe passionné, j'ai entrepris ce blog pour partager mes plongées, mais aussi témoigner sur la beauté et la fragilité du monde qui se trouve sous la surface de nos océans.

Ma plus belle plongée ? J'espère la prochaine...

Vous aussi vous avez plongé ici ? Vous avez aimé ce site (ou pas) ? N'hésitez pas à laisser un commentaire...

Soyez le premier à commenter !

Votre commentaire

  Subscribe  
Me notifier des
0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
+1