Spread the love

Swanee Reef est un petit récif corallien de la mer de Cortez, situé à la sortie de la baie de la Paz, à peu près au milieu du passage qui sépare le continent du Sud de l’île d’Espirito Santo. Invisible depuis la surface, le récif repose sur une plaine sableuse vers une douzaine de mètres de profondeur, non loin des restes disloqués d’une petite épave…

Plongée au Mexique: Banc de gorettes (Haemulon maculicauda) sur le site de Swanee Reef à La Paz

Plongée au Mexique: Banc de gorettes (Haemulon maculicauda) sur le site de Swanee Reef à La Paz

Swanee Reef : Le site de plongée

Tout comme San Rafaelito (lire l’article ICI), Swanee Reef se trouve stratégiquement placé sur le parcours qui ramène les bateaux à La Paz, et constitue ainsi le lieu idéal pour les clubs qui souhaitent organiser une troisième plongée quotidienne, en revenant par exemple de La Reina à l’Est (Lire : Les mantas de La Reina) ou de Los Islotes au Nord (Lire : Les otaries de Los Islotes ).

Sous la surface, Swanee Reef s’enfonce jusqu’à une douzaine de mètres de profondeur, et alterne entre une plaine sableuse et une sorte de petit monticule étalé et pas bien haut, sur lequel pousse le corail qui attire une faune récifale importante, et même quelques otaries…

Plongée au Mexique: Plan de plongée de Swanee Reef (La Paz)

Plongée au Mexique: Plan de plongée de Swanee Reef (La Paz)

Le plan de plongée type consiste à s’immerger au Nord-Ouest de Swanee Reef, et à commencer l’exploration par les débris de l’épave. Il ne reste aucun élément réellement identifiable, mais seulement quelques pièces métalliques de structure entre lesquelles les poissons-demoiselles viennent pondre leurs œufs, colorant le tout de cette teinte rouge-violette si caractéristique, que les mâles se chargent de défendre âprement, n’hésitant pas du haut de leur 10 cm à foncer sur des plongeurs bien plus gros qu’eux afin de tenter de les impressionner.

Plongée au Mexique: Oeufs de poissons-demoiselles sur le site de Swanee Reef à La Paz

Plongée au Mexique: Oeufs de poissons-demoiselles sur le site de Swanee Reef à La Paz

L’exploration se poursuit par la traversée d’une petite zone de sable séparant l’épave du récif, et sur laquelle on trouve un champ d’anguilles jardinières. Comme toujours elles nécessitent une approche très précautionneuse pour se laisser observer, n’hésitant pas à filer se réfugier au fond de leur trou au moindre mouvement suspect…

Plongée au Mexique: Anguilles-jardinières sur le site de Swanee Reef à La Paz

Plongée au Mexique: Anguilles-jardinières sur le site de Swanee Reef à La Paz

Le récif de Swanee Reef se trouve un peu au delà de cette zone, prenant la forme d’une improbable patate aplatie recouverte de corail. L’exploration se poursuit en effectuant le tour de cette grosse patate à main droite ou à main gauche en fonction du courant, avec quelques incursions à l’intérieur du jardin de corail pour en observer la faune.
Swanee Reef abrite une diversité assez grande d’espèces de toutes tailles et de toutes formes, depuis les minuscules blennies jusqu’aux magnifiques murènes étoilées (Echidna nebulosa) qui se montrent souvent en pleine eau.

Plongée au Mexique: Blennie sur le site de Swanee Reef à La Paz

Plongée au Mexique: Blennie sur le site de Swanee Reef à La Paz

Plongée au Mexique: Murène étoilée (Echidna nebulosa) sur le site de Swanee Reef à La Paz

Plongée au Mexique: Murène étoilée (Echidna nebulosa) sur le site de Swanee Reef à La Paz

Swanee Reef héberge également des bancs parfois importants et compacts de gorettes (Haemulon maculicauda), que l’on aperçoit près du fond ou évoluant entre deux eaux, ainsi qu’une grande variété de mérous, dont Cephalopholis panamensis, une espèce typique de l’Est de l’Océan Pacifique, assez joliment colorée avec sa robe à pois orangés et surtout cette énorme tâche si caractéristique juste à l’arrière de l’œil…

Plongée au Mexique: Mérou (Cephalopholis panamensi) sur le site de Swanee Reef à La Paz

Plongée au Mexique: Mérou (Cephalopholis panamensis) sur le site de Swanee Reef à La Paz

Mais l’espèce qui domine à Swanee Reef demeure sans conteste le petit poisson-faucon, également appelé épervier (Cirrhitichthys oxycephalus). Il y en a des dizaines, généralement posés à même le corail sur leurs nageoires pectorales, guettant le passage d’une proie potentielle pour fondre sur elle tel le rapace dont ils tirent leur nom.

Plongée au Mexique: poisson-faucon sur le site de Swanee Reef à La Paz

Plongée au Mexique: poisson-faucon sur le site de Swanee Reef à La Paz

Belle plongée donc que Swanee Reef, avec des conditions de plongées extrêmement variables d’un jour à l’autre en termes de visibilité (lors d’une première plongée ici elle n’excédait pas 5 mètres alors que 48 h plus tard elle atteignait facilement les 20 m !), mais aussi de courant, qui, sans être trop fort, peut parfois se montrer assez intense avec peu d’endroits pour s’en abriter.
En dehors de ces quelques points de vigilance, Swanee Reef ne présente pas de véritable difficulté, d’autant que la profondeur y reste très faible, et pourra par conséquent être entreprise par les plongeurs de tous niveaux. Comme d’habitude sur les jardins de corail, les plongeurs plus novices feront attention à ne pas endommager le corail avec leurs palmes, et resteront de préférence à la périphérie du récif, sur la zone sableuse bien moins fragile et d’où l’on aperçoit aussi bien la faune récifale…

Plongée au Mexique: Poisson-scorpion sur le site de Swanee Reef à La Paz

Plongée au Mexique: Poisson-scorpion sur le site de Swanee Reef à La Paz

Swanee Reef : Galerie de photos

Articles dans cette catégorie

Gilles Auroux
Plongeur insatiable, infatigable voyageur, et photographe passionné, j'ai entrepris ce blog pour partager mes plongées, mais aussi témoigner sur la beauté et la fragilité du monde qui se trouve sous la surface de nos océans.

Ma plus belle plongée ? J'espère la prochaine...

Vous aussi vous avez plongé ici ? Vous avez aimé ce site (ou pas) ? N'hésitez pas à laisser un commentaire...

Votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de