Votre mot de passe vous sera envoyé.

Le Boonsun Wreck est tout ce qui reste d’une barge de dragage jadis utilisée pour chercher de l’étain dans les fonds sableux des environs de Khao Lak. Coulée en 1985 pour d’obscures raisons (les mauvaises langues parlent de prime à l’assurance et les moins méchants d’une fuite de chasse d’eau qui n’aurait jamais stoppé 🙂 ) elle repose désormais par 20 mètres de fond au large de la plage de Bangsak…

Plongée en Thaïlande (Croisière Manta Queen): Barge de dragage

Plongée en Thaïlande (Croisière Manta Queen): Barge de dragage

En 2004 le tristement célèbre tsunami qui a frappé Khao Lak a violemment retourné l’épave du Boonsung, l’éparpillant façon puzzle en 4 zones distinctes qui ont depuis été colonisées par une faune dense et importante, qui font que l’on qualifie souvent les immersions sur le Boonsung Wreck de plongées dans une véritable soupe de poissons…

On peut s’y rendre pour une plongée à la journée depuis Khao Lak (qui se trouve vraiment tout à côté), mais le Boonsung Wreck constitue aussi souvent la dernière étape des croisières-plongées en mer d’Andaman, juste avant de regagner la terre ferme.
Lire l’article ” la quête du Manta Queen” pour plus de détails sur ces croisières…

Boonsung Wreck

Les différentes zones de Boonsung Wreck présentent chacune des intérêts différents où l’on retrouve parfois des éléments identifiables de l’ancienne barge, telles ces grosses roues crantées qui servaient probablement à en actionner le tapis roulant…

Plongée en Thaïlande (Croisière Manta Queen): Détail de l'épave du Boonsung wreck

Plongée en Thaïlande (Croisière Manta Queen): Détail de l’épave du Boonsung wreck

Mais d’une manière générale, les ravages du temps et du tsunami rendent la plupart de ces éléments méconnaissables, d’autant que la visibilité, presque toujours très mauvaise (généralement moins de 10 m) sur ce site très proche du continent et de ses mangroves, ne facilite pas le travail de repérage…

Plongée en Thaïlande (Croisière Manta Queen): Détail de l'épave du Boonsung wreck

Plongée en Thaïlande (Croisière Manta Queen): Détail de l’épave du Boonsung wreck

Il n’y a pas de plan de plongée type sur le Boonsung Wreck. On se contente généralement de faire le tour du site en explorant successivement chacune des quatre grandes zones de l’épave, mais sans toutefois pouvoir y pénétrer, les restes de la structure étant extrêmement fragilisés.

Plongée en Thaïlande : Plan de plongée de Boonsung wreck

Plongée en Thaïlande : Plan de plongée de Boonsung wreck

N’oubliez pas par contre de jeter un œil sur la plaine de sable sur laquelle repose l’épave. On y rencontre souvent des raies à points bleus, des murènes léopard et même de drôles de juvéniles de poissons-ballons, recroquevillés à l’intérieur de coquilles de bivalves pour se protéger des prédateurs…

Plongée en Thaïlande (Croisière Manta Queen): Raie à tâches bleues (Taeniura lymma) sur l'épave du Boonsung wreck

Plongée en Thaïlande (Croisière Manta Queen): Raie à tâches bleues (Taeniura lymma) sur l’épave du Boonsung wreck

Plongée en Thaïlande (Croisière Manta Queen): Poisson ballon (Arothron stellatus) dans une coquille de bivalve près de l'épave du Boonsung wreck

Plongée en Thaïlande (Croisière Manta Queen): Poisson ballon (Arothron stellatus) dans une coquille de bivalve près de l’épave du Boonsung wreck

Toujours sur la plaine de sable, deux statues de dauphins forment un récif artificiel qui vient rompre la monotonie de la zone. Pas grand chose d’intéressant à y voir, mais on peut toujours y poser pour une petite photo souvenir….

Plongée en Thaïlande (Croisière Manta Queen): Statue de dauphin près de l'épave du Boonsung wreck

Plongée en Thaïlande (Croisière Manta Queen): Statue de dauphin près de l’épave du Boonsung wreck

On l’aura compris, l’intérêt du Boonsung Wreck, outre son ambiance un peu particulière d’épave-qui-ne- ressemble-à-rien, réside dans sa faune, et l’on croise ici en nombre, outre les bancs de vivaneaux, de véritables bancs de poissons-ballons, ainsi que de nombreux poissons-pierre ou mérous qui résident dans la structure et défendent chèrement leur territoire…

Plongée en Thaïlande (Croisière Manta Queen): Mérou sur l'épave du Boonsung wreck

Plongée en Thaïlande (Croisière Manta Queen): Mérou sur l’épave du Boonsung wreck

De part sa profondeur et le courant totalement absent, le Boonsung Wreck  constitue un site praticable par les plongeurs de tous niveaux. Un minimum de maîtrise de flottabilité est toutefois recommandé, certains éléments de la structure métallique pouvant se révéler très coupants. Les débutants se méfieront également de la visibilité qui peut franchement être très mauvaise par moment (guère plus de 4-5 mètres), facilitant la perte de sa palanquée. En cas de mauvaise visibilité restez groupés et appliquez les consignes données par votre guide lors du briefing initial en cas de perte de palanquée.

Boonsung Wreck : Galerie de Photos

Articles dans cette catégorie

Gilles Auroux
Plongeur insatiable, infatigable voyageur, et photographe passionné, j'ai entrepris ce blog pour partager mes plongées, mais aussi témoigner sur la beauté et la fragilité du monde qui se trouve sous la surface de nos océans.

Ma plus belle plongée ? J'espère la prochaine...

Vous aussi vous avez plongé ici ? Vous avez aimé ce site (ou pas) ? N'hésitez pas à laisser un commentaire...

Votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de
0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer