Votre mot de passe vous sera envoyé.

Koh Bon est une petite île de Thaïlande, située dans la mer d’Andaman, au Nord du célèbre archipel des Similan, à quelques 50 kilomètres de navigation depuis Khao Lak.

On peut s’y rendre pour une plongée à la journée depuis Khao Lak, mais le moyen le plus pratique reste cependant la croisière-plongée, Koh Bon faisant partie de la plupart des itinéraires visitant les iles similan, ou ceux se rendant plus au Nord jusqu’à Koh Tachai et Richelieu Rock. Lire l’article “la quête du Manta Queen” pour plus de détail sur ces croisières.

On trouve à Koh Bon différents sites de plongée, adaptés à tous les niveaux de plongeurs:

Koh Bon Bay

De par sa situation abritée, la baie située au Sud de Koh Bon constitue un excellent point de départ pour toutes les croisières plongées, dont les bateaux viennent généralement s’y mettre à l’abri pour une nuit. Le fond est constitué d’un magnifique jardin de corail (principalement des coraux durs) situé entre 10 et 20 mètres de profondeur. Il s’agit donc d’un site parfait pour y effectuer une plongée de réadaptation, ainsi que pour les plongeurs débutants, mais la faune mobile y reste assez pauvre.

Koh Bon Ridge

L’arête qui prolonge la crête de l’île de Koh Bon sous la surface constitue un magnifique site de plongée où le minéral de cette barre rocheuse se pare des somptueuses couleurs pastel des alcyonaires qui y poussent en nombre.

Plongée en Thaïlande : Plan de plongée de Koh Bon

Plongée en Thaïlande : Plan de plongée de Koh Bon

La plongée s’effectue généralement depuis la baie, en longeant vers l’Ouest le mur (à main droite) qui prolonge verticalement sous l’eau la falaise de l’île. On rencontre ici de nombreux groupes de gaterins (gaterin oriental ou gaterin géant) et l’on s’enfonce ainsi jusqu’à 35-40 mètres de profondeur pour atteindre la pointe.

Plongée en Thaïlande (Croisière Manta Queen): Gaterin géant (Plectorhinchus albovittatus) à Koh Bon

Plongée en Thaïlande (Croisière Manta Queen): Gaterin géant (Plectorhinchus albovittatus) à Koh Bon

Il règne généralement ici un courant assez fort qui peut nécessiter un effort de palmage important pour franchir la barre rocheuse et passer sur le versant Nord de l’île, mais l’on est souvent récompensé par la présence de raies manta qui semblent affectionner ce site…
Sitôt l’arête franchie, on peut de nouveau s’abriter derrière la crête pour regagner tranquillement la petite baie à faible profondeur (+/- 10 m) qui se trouve là et qui constitue l’endroit idéal pour effectuer ses paliers tout en continuant son exploration. On y trouve notamment une impressionnante colline formée par l’accumulation de débris de coraux portés là par le courant, vestiges des ravages causés par la pêche à la dynamite. Attention aussi aux balistes titan (Balistoides viridescens) qui peuvent parfois se montrer agressifs en période de reproduction.

Plongée en Thaïlande (Croisière Manta Queen): Baliste titan (Balistoides viridescens) à Koh Bon

Plongée en Thaïlande (Croisière Manta Queen): Baliste titan (Balistoides viridescens) à Koh Bon

A ne pas manquer : Juste au début de la plongée, tout au fond de la baie, une cascade formée par le ressac constitue un original et  impressionnant spectacle lorsqu’on l’observe de dessous…

Plongée en Thaïlande (Croisière Manta Queen): Cascade sous-marine à Koh Bon

Plongée en Thaïlande (Croisière Manta Queen): Cascade sous-marine à Koh Bon

En raison de la profondeur et du courant, Koh Bon ridge se destine plutôt à des plongeurs chevronnés, mais les plongeurs plus novices pourront également y plonger, en franchissant la crête dans le respect de leurs prérogatives de profondeur, et en s’assurant au préalable auprès de leur guide que le courant le leur permet.

Koh Bon Pinnacle

Koh Bon Pinnacle est un ensemble de petits pics sous-marins situé à une centaine de mètres au Nord Ouest de Koh Bon. Il s’agit d’une plongée profonde puisque leur socle se trouve à 45 mètres de profondeur, et que le sommet du pinnacle le plus important culmine à 18 mètres sous la surface, imposant une descente et des paliers en plein bleu, avec un courant généralement très fort. Pour cette raison, Koh Bon Pinnacle est réservé à des plongeurs expérimentés, et ne peut être pratiqué que les rares jours où le courant le permet.
L’ambiance y est surtout minérale, mais l’on y croise souvent requins zèbres et raies manta…

Plongée en Thaïlande (Croisière Manta Queen): Requin zèbre (Stegostoma fasciatum) à Koh Bon

Plongée en Thaïlande (Croisière Manta Queen): Requin zèbre (Stegostoma fasciatum) à Koh Bon

Koh Bon : Galerie de Photos

Articles dans cette catégorie

Gilles Auroux
Plongeur insatiable, infatigable voyageur, et photographe passionné, j'ai entrepris ce blog pour partager mes plongées, mais aussi témoigner sur la beauté et la fragilité du monde qui se trouve sous la surface de nos océans.

Ma plus belle plongée ? J'espère la prochaine...

Vous aussi vous avez plongé ici ? Vous avez aimé ce site (ou pas) ? N'hésitez pas à laisser un commentaire...

Votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de
0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer