Votre mot de passe vous sera envoyé.

Faisant partie du parc des îles Surin, Richelieu Rock est probablement le site de plongée le plus célèbre de Thaïlande, et il se classe régulièrement dans le top 10 des plus belles plongées au monde.

Invisible depuis la surface (il affleure de quelques centimètres seulement à marée basse d’où son nom Thai « Hin Ploo Naam » qui signifie « rocher sortant de l’eau »), Richelieu Rock se trouve en plein nulle part, perdu au beau milieu de la mer d’Andaman, à une quarantaine de kilomètres du continent.

On peut s’y rendre pour des plongées à la journée depuis Khao Lak, mais le moyen le plus pratique reste cependant la croisière-plongée puisque le mythique site fait partie de la quasi totalité des croisières dans cette partie de la mer d’Andaman.

Différents parcours permettent de visiter Richelieu Rock, mais comme vous viendrez généralement ici pour 2 à 3 plongées dans la journée, vous aurez largement le temps de tout explorer, ce qui ravira également les photographes sous-marins puisqu’ils pourront ainsi changer d’objectif à chaque plongée, dans la mesure où l’on trouve ici aussi bien du gros que du petit 🙂

Plongée en Thaïlande (Croisière Manta Queen): Platax à Richelieu Rock

Plongée en Thaïlande (Croisière Manta Queen): Platax à Richelieu Rock

Petit truc pour profiter pleinement de Richelieu Rock : Ici privilégiez vraiment les croisières plongée (il y a des croisières courtes de 3 jours pour les plus pressés). Vous serez à pied d’oeuvre de bonne heure, et les bateaux de plongeurs à la journée venant du continent n’arrivant pas avant 10-11h, vous aurez ainsi le temps de profiter du rocher en quasi exclusivité (et oui, il y a quand même d’autres bateaux de croisière) pour une, voire deux plongées. Pour encore plus d’exclusivité, choisissez les opérateurs de croisières qui plongent jusqu’à la fin de la saison et sélectionnez une croisière première quinzaine de Mai. Là vous aurez peut-être la chance d’être le seul bateau de la journée 😉
Lire l’article ” la quête du Manta Queen” pour plus de détails…

Richelieu Rock

Richelieu Rock est un gros rocher en forme de fer à cheval, presque entièrement submergé. Ses parois recouvertes d’aclyonaires pourpres sont à l’origine de la légende, encore tenace, qui voudrait que le Commandant Cousteau l’ait ainsi baptisé en référence au célèbre cardinal, toujours vêtu d’une robe de cette même couleur. Si l’histoire est jolie, elle est par contre totalement fausse puisque d’anciennes cartes marines montrent que ce rocher s’appelait déjà ainsi bien avant la venue de Cousteau, et probablement en référence à l’amiral Danois homonyme (Andréas du Plessis de Richelieu) qui commanda la flotte de l’empire de Siam à la fin du XIXe siècle.

Plongée en Thaïlande (Croisière Manta Queen): Banc de poissons empereur et de carangues à Richelieu Rock

Plongée en Thaïlande (Croisière Manta Queen): Banc de poissons empereur et de carangues à Richelieu Rock

La base de Richelieu Rock prend appui sur une plaine sableuse vers 35 mètres de profondeur. Si le centre du fer à cheval tutoie la surface, ses parties latérales par contre vont en décroissant de manière quasi symétriques jusqu’à leurs extrémités.
Des formations rocheuses plus petites jonchent la plaine sableuse tout autour de Richelieu Rock jusqu’à une quarantaine de mètres de profondeur.

Plongée en Thaïlande : Plan de plongée de Richelieu Rock

Plongée en Thaïlande : Plan de plongée de Richelieu Rock

Le plan de plongée type à Richelieu Rock, consiste généralement à descendre au milieu du fer à cheval, plus abrité en cas de fort courant, puis à s’en échapper par une brèche située sur son flan Ouest, et à parcourir l’extérieur du rocher (à main droite) pour en faire le tour avant de revenir au centre par l’extrémité Sud-Est du fer à cheval. Ce parcours permet à la fois l’observation des parois de Richelieu Rock, richement garnies d’une faune macro dense et variée (bien chercher dans les anfractuosités et les nombreux coraux), mais en même temps de garder un œil dans le bleu au cas ou approcherait requin-baleine ou raie manta…
Bien sûr cet itinéraire n’est qu’indicatif, et en fonction des espèces que vous souhaitez observer, votre guide pourra vous emmener sur des points plus spécifiques de Richelieu Rock ou des rochers alentours. N’hésitez pas à lui en parler lors du briefing.

Plongée en Thaïlande (Croisière Manta Queen): Banc de vivaneaux dans le soleil à Richelieu Rock

Plongée en Thaïlande (Croisière Manta Queen): Banc de vivaneaux dans le soleil à Richelieu Rock

On trouve ainsi à Richelieu Rock de nombreuses espèces intéressantes comme les crevettes arlequin, les poissons-fantômes (arlequins, eux aussi), certaines variétés d’hippocampes et d’antenaires, mais également de nombreux platax, poulpes, mérous ou poissons clowns, sans oublier bien sûr les nudibranches. Dans le bleu c’est un défilé incessant de carangues, de barracudas, ou d’empereurs, pourchassant des rubans de vivaneaux jaunes ou fonçant dans des nuages d’anthias pourpres. Et puis bien sûr on y rencontre parfois (et plus régulièrement qu’ailleurs en Thaïlande) quelques requins-baleines

Plongée en Thaïlande (Croisière Manta Queen): Requin baleine (Rhyncodon typus) à Richelieu Rock

Plongée en Thaïlande (Croisière Manta Queen): Requin baleine (Rhyncodon typus) à Richelieu Rock

De part sa profondeur et le courant parfois violent qui peut régner ici, Richelieu Rock se destine plutôt à des plongeurs confirmés (N2 ou AOW). Les plongeurs plus novices pourront toujours se promener sur la partie centrale du rocher, mais leurs prérogatives ne leur permettront pas de descendre pour tirer pleinement partie de ce magnifique site de plongée. Cela étant, à Richelieu Rock il n’est pas toujours nécessaire de plonger profond, et l’on peut parfois croiser dans les parages des requins-baleines tout près de la surface 🙂
Encore une fois tout est raconté dans l’article la quête du Manta Queen

Plongée en Thaïlande (Croisière Manta Queen): Requin baleine (Rhyncodon typus) à Richelieu Rock

Plongée en Thaïlande (Croisière Manta Queen): Requin baleine (Rhyncodon typus) à Richelieu Rock

Richelieu Rock : Galerie de Photos

 

Articles dans cette catégorie

Gilles Auroux
Plongeur insatiable, infatigable voyageur, et photographe passionné, j'ai entrepris ce blog pour partager mes plongées, mais aussi témoigner sur la beauté et la fragilité du monde qui se trouve sous la surface de nos océans.

Ma plus belle plongée ? J'espère la prochaine...

Vous aussi vous avez plongé ici ? Vous avez aimé ce site (ou pas) ? N'hésitez pas à laisser un commentaire...

Votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de
0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer